Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index
RÉSOLU

Restitution

LEBRONJ
Astéroïde

Bonjour à tous,

j'aimerais une restitution de la sorte , auriez-vous une idée SVP?

Merci d'avance

Exemple:

LY45_0-1656431913230.png

 

10 RÉPONSES 10
BenoitC
Alteryx
Alteryx

Salut @LEBRONJ 

 

Le plus simple est de prendre ce tableau en cible de la sortie Alteryx, en faisant attention de bien choisir la plage à remplir.

 

Il faut bien préciser le nom de la feuille, la plage, choisir Ecraser une feuille ou une plage et Ignorer les noms des champs pour que la data s'insérent uniquement dans la plage de données sans changer les en-têtes.

BenoitC_0-1656490825957.png

 

Benoit Conley

Sales Engineer
Alteryx, Inc.

LEBRONJ
Astéroïde

Bonjour @BenoitC ,

Merci pour ton retour, moi je voudrais créer une restitution (un rapport) en utilisant les outils de reporting Alteryx

 

Exemple: 

LY45_0-1656491459349.png

 

 

BenoitC
Alteryx
Alteryx

Je t'invite à lire la série d'articles créé par @StephaneP ! C'est le maître en matière de reporting dans Alteryx.

 

 

Benoit Conley

Sales Engineer
Alteryx, Inc.

LEBRONJ
Astéroïde

@BenoitC 

j'ai déjà consulté ces articles qui sont très intéressants.

StephaneP
Alteryx
Alteryx

Hello @LEBRONJ ,

 

De ce que je vois tout est effectivement réalisable avec l'outil Table + Mise en page + Rendu
Si tu as lu la série d'articles, y a t'il une partie de ce que tu demandes que tu n'arrives pas à faire ?
Est ce que tu ne sais pas par où commencer ou y a t'il un point particulier qui te bloque?

Il est aussi important de préciser quelles sont les parties dynamiques de ta sortie. Titre des colonnes, des lignes, titre de la page, Nbr de colonnes, de ligne.
C'est important de le savoir à l'avance car on ne définit par les formules de la même manière pour le color coding.
Ex: est ce que c'est la ligne 4 que je passe en gris et gras car c'est toujours elle qui porte le Total ou est ce que je teste dans l'entête si j'ai la valeur "Total" et si c'est le cas je passe en gras. C'est alors dynamique.

Précise un peu les options attendues et tes blocages qu'on puisse t'aider plus concrètement.

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
LEBRONJ
Astéroïde

Bonjour @StephaneP ,

merci pour ton retour, au fait c'est le RENDU qui ne sort pas le bon format, sûrement un problème de paramétrage .

StephaneP
Alteryx
Alteryx

Si c'est dans pdf généralement cela sort correctement. En revanche concernant la sortie Excel il peut y avoir des petits aléas. Et dans tous les cas avec Excel les paramétrages de largeurs de colonnes ne sont pas pris en compte. Donc tu ne pourras pas gérer comme dans ton exemple des petites colonnes de séparation avec des grandes colonnes de données. Toutes les colonnes sortiront à la même taille...
La solution de contournement est de faire croire à Excel qu'il doit écrire dans une petite feuille pour le forcer à resserer la taille des colonnes. Il adaptera alors la taille au contenu. Les colonnes vides seront donc petites et les plus grandes ajusté au contenu des données ou des libellés.
Mais honnetement c'est du tatonnement. Car si tu réduit trop tu ne vois plus le contenu.
Ca c'est l'option si tu veux automatiser un rendu à peu pret propre. Le plan B qui marche très bien si tu as peu de fichier, c'est de les ouvrir, de sélectionner toutes tes colonnes et de faire "Ajuster"'.
Plan C, tu te prépares un beau template et tu copie/colle les données directement dans ton template, comme expliqué dans mon dernier article: Reporting 8-Entete multilignes dans un onglet Excel pré formaté 

Est ce bien ton problème ou est ce autre chose?

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
LEBRONJ
Astéroïde

@StephaneP , c'est possible : de passer de 1) à 2)?

Exemple:

LY45_0-1656504816556.png

 

StephaneP
Alteryx
Alteryx

Je propose cette approche.
L'idée est de supprimer en amont les libellés via un Formules multilignes. On teste si une valeur se répète et si c'est le cas on la supprime.
Puis dans l'outil Table on utilise du CSS pour dynamiquement rajouter des bordures au dessus si on a une valeur. 
Cet exemple est dynamique (je teste les valeurs pour savoir si je place une bordure) mais on peut le faire aussi en statique en visant la ligne qui nous intéresse.

StephaneP_2-1656513233575.png

 

 

On part de cette table:

StephaneP_0-1656513157718.png

 

On utilise le Formules sur plusieurs lignes pour supprimer les répétitions

StephaneP_1-1656513204235.png

Ce qui nous donne:

StephaneP_4-1656513310846.png

Puis on formate dynamiquement les cellules via du CSS. Exemple:

StephaneP_5-1656513356607.png

 

On obtiens bien:

StephaneP_3-1656513284927.png


Pour rappel, explication du principe et de la syntaxe du CSS, ici:

Decouverte de la syntaxe CSS 
1er Exemple avancé de syntaxe CSS
2eme Exemple avancé de synthaxe CSS 

 

Exemple de workflow attaché.


Enjoy

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
Étiquettes