Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index
RÉSOLU

Le format excel de sortie , tu respecteras

NGC7293
Météore

Bonjour à tous, 

 

J'ai 2 questions concernant les sorties Excel de workflow :

 

J'aimerai que certaines colonnes aient le type de format "texte".

Dans le workflow, l'outil "sélectionner", est bien sur un format de type string mais dans Excel le format est de type "standard" 

 

Est il possible également de formater la sortie pour que les données dans Excel soient centrées dans les cellules ? 

 

Une précision supplémentaire, à chaque RUN du workflow, je crée un fichier Excel différent (avec la date et l'heure). D'ailleurs, dans ce cas, est il possible d'utiliser un Template Excel ? (du coup, ça fait 3 questions ... 😅 )  

 

merci d'avance pour vos lumières !

 

 

 

5 RÉPONSES 5
StephaneP
Alteryx
Alteryx

Hello @NGC7293 ,

 

1. Format texte: Pas possible à ma connaissance. Tu auras du "standard" quelquesoit el format que tu mets dans ton outil sélectionner (String, v_string...)

Cela fonctionne si tu mets du numérique. Là tu passeras de "Standard" à "Number" mais malheureusement pas pour le texte.

 

Le seul moyen d'avoir un format dédié dans la sortie est de faire l'équivalent d'un "Copier/coller valeur" Excel en demandant à respecter le format du Excel. MAIS cela implique que le fichier existe déjà et soit déjà formaté correctement. (explication dans les liens du dessous, article 2). Hors dans tu précises que tu recréé de 0 à chaque fois. Cela ne convient pas.

 

2. Centrage: => nécessite l'utilisation des outils REPORTING. Dans la définition de la table cible tu peux définir l'alignement des données, des entêtes, rendre cela dynamique en fonction de crières...
MAIS si ton besoin est simple cela s'apprends et se fait rapidement. Si tu veux faire de la restitution pointues (color coding dynamique, formats variés) cela prends nettement plus de temps à maitriser et mettre en place.

A lire pour découvrir et apprendre: 

Le reporting avancé ou le paradoxe de Spock : 1-Le Starter kit du reporting avancé

 

Et sinon il faut copier dans un Excel déjà formaté/ centré.

 

Options à étudier: préparation d'un template pré formaté dans Excel que l'on duplique à chaque wokrflow

Dès que c'est possible je recommande de créer un template Excel super top moumoute dans Excel et via Alteryx de le dupliquer pour en faire la nouvelle cible et de copier/coller les valeurs dedans. On a ainsi une super rendu facile à mettre en oeuvre et le dynamisme, l'utomatisation  et la maintenabilité d'Alteryx. Tout ce qu'on aime.

Tout ce qu'il faut pour découvrir le potentiel et la montée en compétence sur des sorties Excel se trouve ici dans le Starter Kit des sorties Excel avancées

Article 1 : Workflow complet et présentation du contenu 

Article 2 : Les basiques de l’outil Sortie de données

Article 3 : Les basiques des outils de Reporting

Article 4 : Les bases d'utilisation des modèles Excel

Article 5 : Diffusion en masse d'un même template

Article 6: Exemple pratique de génération dynamique avancée de P&L

 
J'espère que cela réponds à tes questions

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
NGC7293
Météore

Bonjour @StephaneP 

 

Effectivement, je crois que la meilleure solution est de partir sur un "Template Excel super top moumoute". Je suis en train d'éplucher le Starter Kit des sorties Excel avancées. (super boulot ce kit D'ailleurs !  chapeau 😊 )

 

Merci bien pour ton aide précieuse !

StephaneP
Alteryx
Alteryx

Toujours content de croiser un lecteur qui apprécie mes articles 😋

 

Si tu arrives jusqu'au bout (6 de suite c'est un challenge) tu pourras dépasser tout tes collègues. Arf.

Et sinon merci de tagger ton post comme résolu, cela permet de le remonter dans les recherches (pour ceux qui posent le même type de question) et que chacun sache qu'en commençant à lire le post il y a bien une solution au bout.

Bonne journée et merci encore d'avoir partagé sur la communauté

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
NGC7293
Météore

Petit retour : ça fonctionne nickel avec un Template Excel et mon nouvel ami s'appelle BLOB 

encore merci @StephaneP , je vais pouvoir frimer auprès de mes collègues 😉

StephaneP
Alteryx
Alteryx

On sous estime trop souvent l'impact de la frime dans la digitalisation des entreprises 😀

Bravo et heureux que cela t'ai aidé.

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
Étiquettes