Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !
Voir l'indexBonjour,
Pourriez-vous m'indiquer s'il y a un moyen sur alteryx de résoudre le problème suivant:
Mon fichier excel (fichier A) contient plusieurs feuilles (avec des formats différents). Chaque feuille comporte un tableau avec des lettres/chiffres qui faisant référence à des montants à reporter depuis un autre fichier excel (fichier B). Je souhaiterais pour chaque feuille de mon excel, reporter les montants correspondants aux références d'une cellule donnée.
Pour plus de clarté, ci après un exemple: les cellules de mon fichier A contiennent ce type de référence: {T01, c10, l20}, avec T01 qui correspond à l'onglet de réference dans le excel B et c10/l20, le numéro de colonne et de ligne comportant le montant voulu. Je souhaiterais donc que mon workflow identifie le bon onglet, ainsi que la colonne et la ligne dans le fichier B et reporte la donnée dans le fichier A.
Je précise que mes deux fichiers comportent plusieurs feuilles avec des formats différents.
Merci pour votre aide,
Bonjour Loli,
Est-ce qu'il serait possible de créer un outil d'entrée de données par onglet?
Un peu comme ceci:
Une autre solution serait de sélectionner les cellules par des outils comme filtre et échantillon en important l'ensemble de l'onglet dans le workflow.
A la sortie, il faut utiliser la même option qu'à l'entrée pour filtrer sur les cellules sur lesquelles il faut écrire.
Benoit
Bonjour Benoit,
Etant donné le nombre d'onglets ainsi que la différence de format, il serait trop long d'utiliser la première option non?
Je pense essayer la seconde option que tu proposes, sais-tu comment filter les cellules en sachant que celles qui doivent être modifier contiennent des références spécifiques comme indiqué dans mon premier message?
Je ne suis pas sure de comprendre la dernière partie de ta réponse "A la sortie, il faut utiliser la même option qu'à l'entrée pour filtrer sur les cellules sur lesquelles il faut écrire."
Merci
Loli,
Dans la seconde option, il faudrait intégrer tous les onglets en utilisant l'outil Input:
Il faut ensuite utiliser l'outil Dynamic Input pour charger tous les onglets, en utilisant un onglet comme "modèle" de format attendu dans l'option "input data source template":
Bien préciser "append suffix to file/table
Cette option fonctionne si on a le même type (numérique, date, texte...)/nom de colonnes dans les onglets à fusionner.
Une fois dans Alteryx, il faut utiliser les outils échantillons/filtre pour aller chercher les données.
Si cette solution ne marche pas, il faudrait construire une macro pour faire une répétition sur chaque onglet et stocker les données.
Benoit
Merci Benoit!
J'ai pu utiliser une macro afin de lire tout les onglets.
Pourrais-tu m'indiquer quelle formule permet d'obtenir le nombre contenu dans une cellule spécifique (i.e dans une ligne/colonne et onglet donnés) d'un autre fichier?
Merci
Alors, tu peux utiliser plusieurs solutions, en voici une :
Tu auras une cellule sur l'outil Sélectionner.
Est-ce que cela te convient?