Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index
RÉSOLU

Entrée dynamique compliquée avec plusieurs fichiers excel

Peka235923
Météore

Bonjour à tous, 

je travaille en ce moment sur un fichier excel assez atypique que j’ai pu transformer en BDD avec alteryx (c'est un fichier sur lequel on demande de la saisie a des filiales).

 

J'ai pu stabiliser le fichier avec alteryx, j'ai essayé d'utiliser par la suite le dynamic input (car nous allons recevoir 30 a 40 fichiers qui auront exactement le même traitement) sauf pour la ligne ou les filiales doivent saisir leur pays (france ou mexique ou allemagne...etc)  et cette ligne la par la suite je dois la transformer en colonne en face des différentes données propres aux pays. 

 

je vous mets en pièce jointe le workflow et un fichier d'entrée sur un pays. 

pour information : dans le fichier excel je ne prends que de A1 jusqu'à AP130, et je mets la première ligne comme étant de la data. 

 

j'utilise peut être mal le dynamic input, mais si quelque'un a une idée je suis preneur. l'idée est de pas dupliquer le workflow 30 a 40 fois et d'avoir qu'une seule ligne. 

 

merci bcp de votre aide

 

12 RÉPONSES 12
zakellaoui
Alteryx Alumni (Retired)

Bonjour, 

 

Merci pour votre post sur notre communauté. 

Afin de vous aider, pourriez-vous cliquer sur options> Exporter un workflow et me l'envoyer en PJ.? 

Quand j'utilise les fichiers envoyés en pièce jointe, le workflow présente des erreurs. Merci

ZakEllaoui_0-1594285538110.png

 

Peka235923
Météore

Bonjour Zak, 

merci beaucoup pour votre réponse, 

voici ci-joint le workflow exporté, il faut spécifier le range : A1-AP130 et mettre first row contains data, 

par avance, merci beaucoup

 

carlosteixeira
15 - Aurora
15 - Aurora

Bonjour, @Peka235923  comment allez-vous? Je l'espère.

J'ai pu inclure une entrée dynamique dans l'entrée et cela a bien fonctionné, mais je pense que vous devrez apporter quelques ajustements à votre flux de travail afin qu'il reflète finalement ce dont vous avez besoin. (Que si j'ai compris ce que tu veux faire, rit)

J'ai regardé vos fichiers d'entrée, et voici quelques suggestions, si c'est facile à implémenter dans votre processus, ce sont:

1 - Supprimez de votre feuille de calcul toutes les lignes TOTALES ou SOUS-TOTALES, vous n'en avez pas besoin à l'entrée, vous pouvez les générer à la fin;
2 - Incluez les colonnes K, M, U, W qui sont nulles. ils entravent simplement votre processus. Si vous utilisez la dernière version d'alteryx, 2020.2, elle vous apporte cette fonctionnalité dans l'outil de nettoyage des données.

Si mon flux de travail ne vous aide en aucune façon, veuillez inclure une image de ce à quoi ressemblerait votre sortie avec 2 fichiers ou plus, cela facilitera ma compréhension et je serai en mesure de vous aider plus efficacement.

Salutations

Carlos A Teixeira
Peka235923
Météore

Bonjour Carlos, 

merci de ta réponse, je vais bien merci et toi? 

 

au fait mon problème n'est pas la stabilisation des données car j'arrive à bien le faire après : c'est à dire j'arrive bien a enlever les colonnes dont j'en ai pas besoin et a enlever les sous totaux...etc

 

mon problème est surtout que je vais avoir plusieurs source de données de différents pays (France, Mexique...etc) sous exactement le même format que le fichier que j'ai mis en exemple, sauf que la différence sera que chaque pays mettra le nom du pays concerné et renseignera ses chiffres. Au total je vais recevoir à peu près 30 fichiers et mon but c'est d'aller chercher dynamiquement chaque fichier , et que sur chaque fichier les transformations spécifiés dans le workflow se réalisent sur chacun en ayant a la fin une colonne qui spécifiera le nom du pays concerné. 

 

si je ne suis pas clair je peux faire un jeu de données de sortie ? 

 

par avance, merci beaucoup

carlosteixeira
15 - Aurora
15 - Aurora

Salut @Peka235923 , ça va aussi ici, merci. Et très heureux de vous aider.

Si vous pouvez générer un exemple de sortie, je l'apprécierais.

Ça va beaucoup aider.

Salutations

Carlos A Teixeira
mathieuf
Alteryx
Alteryx

Bonjour Amine !

 

As-tu essayé la configuration dans l'exemple n°1 du Dynamic Input avec un dossier en entrée ?

 

 

MathieuF_0-1594379543476.png

 

Peka235923
Météore

Bonjour Mathieu, Bonjour Carlos, 

oui c'est essayé aussi (dynamic input avec l'exemple donné) 

je mets en pièce jointe le Workflow avec le dynamic input ainsi que 3 conteneurs assemblés a la fin avec le résultat souhaité . Le problème avec le dynamic input c'est que la j'ai 3 fichiers avec 3 pays différents et a la fin il écrit sur la colonne Business Units que sur un seul pays en considérant que toute la data collectée ne concerne qu'un seul pays! alors qu'il y a 3 fichiers avec des données différentes pour chaque pays. 

 

Figure 1 : données obtenues avec dynamic input

peka23_1-1594383837548.png

 

Figure 2 : données obtenues avec traitement de chaque pays séparément : (sortie souhaitée)

peka23_2-1594383989366.png

 

je mets en pièce jointe le wf avec les deux simulations, 

 

merci beaucoup

 

 

 

carlosteixeira
15 - Aurora
15 - Aurora

Bonjour @Peka235923 ! Est-ce que vous allez bien?

 

Je pense que j'ai une solution possible.

 

Votre flux de travail fonctionne parfaitement pour un fichier, mais vous en avez besoin pour en exécuter plusieurs avec le même format.

 

Une façon de procéder consiste à créer une macro.

 

Dans le workflow ci-joint, j'ai fait juste cela, je n'ai pris que le premier conteneur avec des données de France et il comprend un contrôle des paramètres et à la fin il comprend une sortie macro.

 

Dans le contrôle des paramètres, je l'ai configuré pour changer le nom du fichier d'entrée.

 

carlosteixeira2005_0-1594385488402.png

 

carlosteixeira2005_1-1594385523032.pngcarlosteixeira2005_2-1594385591298.png

 

carlosteixeira2005_3-1594385639191.png

 

 

Avec cela, il lit 1 fichier à la fois et à la fin les rassemble tous.

 

Voyez si cela vous aide et si ce n'est pas le cas, faites-le nous savoir ici. Nous serons heureux de pouvoir vous aider.

 

salutations

Carlos A Teixeira
mathieuf
Alteryx
Alteryx

Ton problème est peut être ailleurs.

 

Avec un Input Tool je peux prendre plusieurs fichiers

 

MathieuF_0-1594385226545.png

et produire ce résultat simplement

MathieuF_1-1594385258333.png

Par contre dans ton WF, tu utilises ton flux du bas pour renommer la colonne pays en sortie (Append Field), c'est ici que tout est renommé en Espagne.

Il faut que tu changes de méthode pour garder tous les pays sur les bonnes lignes

Étiquettes