Join the Alteryx Community’s Maveryx Summer Cup event! Compete, network with others, and earn your gold through a series of challenges from July 24th to August 11th. Learn more about the event here.
Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index
RÉSOLU

Calcul ratio annualisé

Yveskaise
Météoroïde

Bonjour,

Je possède une database par trimestre et souhaiterais effectuer un calcul assez complex par client. Les données sont les clients A et B qui ont par trimestre des valeurs Rev et Exp.

En fonction de l'actuel trimestre, je cherche a calculer le ratio Rev/Exp mais il devrait être comme suit:

current quarter=2022Q1 -> Rev 2022Q1 / Exp 2021Q4

current quarter=2022Q2 -> Rev (2022Q1+2022Q2) / Exp (2021Q4+2022Q1) / 2

current quarter=2022Q3 -> Rev (2022Q1+2022Q2+2022Q3) / Exp (2021Q4+2022Q1+2022Q2) / 3

current quarter=2022Q4 -> Rev (2022Q1+2022Q2+2022Q3+2022Q4) / Exp (2021Q4+2022Q1+2022Q2+2022Q3) / 4

 

A titre d'exemple je joints un fichier excel avec les données et le résultat obtenu en fonction du current quarter.

Merci d'avance pour votre aide.

6 RÉPONSES 6
Emmanuel_G
Pulsar

Bonjour @Yveskaise 

 

Je viens de faire un test avec l'exemple que tu as joint dans le fichier Excel. Tu le trouveras dans le workflow en PJ.

 

Est-ce que cela répond à ton besoin ?

 

Emmanuel_G_0-1686753962215.png

 

Yveskaise
Météoroïde

Un grand merci pour cette réponse qui répond en effet à l'exemple donné dans mon exemple.

Par contre dans ma datasource réelle tous j'ai plus de trimestres que ceux proposés et ce ne sera pas dans le même alignement.

Donc indiquer dans le calcul les lignes -1 ou +2 +3 ... ne marchera pas.

Il faudrait un cacul qui tienne compte du trimestre concerné et en fonction du trimestre en cours.

 

Donc j'étais partis du principe qu'il faut dans un premier temps calculer le Current Quarter en fonction de la date du jour + Current Year et Previous Year afin d'ensuite prendre les bons quarter pour le calcul.(cette étape j'ai pu le faire), mais pas le calcul après.

J'imagine que si on est en 2023Q1 le calcul devrait être :

Rev current year + Q1 / Exp previous year + Q4

et ainsi de suite 

Merci pour vos retours.

StephV
Alteryx Alumni (Retired)

Bonjour @Yveskaise 

 

Merci pour votre question. Si la réponse de @Emmanuel_G  vous a aidé, pourriez-vous l'accepter comme solution. Cela aidera d’autres utilisateurs.

Merci beaucoup !

Steph Vitale-Havreng
Yveskaise
Météoroïde

La question reste ouverte suite à ma réponse.

J'aurais dû indiquer qu'elle répondait partiellement à ma question.

Merci

Ladarthure
14 - Magnetar
14 - Magnetar

Bonjour @Yveskaise,

 

je viens ajouter une solution complémentaire à ce qu'a proposé @Emmanuel_G, l'idée est ici de recalculer la période pour les EXP, et d'utiliser l'année, en pièce jointe le workflow. je trouve les mêmes résultats et on peut ajouter des clients ou des dates sans dérangement dans le fonctionnement

Yveskaise
Météoroïde

Merci avec ce complément ça répond en effet à mon besoin.

Merci encore à l'équipe pour ces aides précieuses 👍

Étiquettes