Free Trial

Blog

Les analyses et les idées des plus grands esprits de l'analyse.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index
StephV
Alteryx Alumni (Retired)

Être un ACE, savez-vous ce que cela signifie ? Et bien, j'ai voulu en savoir plus plus sur la face cachée de notre premier ACE français et découvrir ses trucs et astuces, comment s'est-il engagé au sein de la Communauté, quels sont ses outils préférés et comment il utilise aussi Alteryx dans sa vie personnelle.

 

Une très belle découverte, avec beaucoup de rires et de surprises. Allez, je partage tout cela avec vous ! 

 

SJ : Premier ACE français ! Mais qui es-tu ?

 

AL : " Je me présente, je m’appelle Arthur, @Ladarthure, j ’ai 28 ans, j’habite en banlieue Lilloise. Je suis utilisateur Alteryx depuis un peu plus de 3 ans et ACE depuis Octobre dernier. Sur le plan personnel je suis un passionné de cuisine et plus particulièrement de Barbecue (oui, c’est possible d’en faire à Lille, dans le Nord où soi-disant il pleut)."

 

Arthur-ACE-Behind the scene-2.jpg

 

SJ : Peux-tu te décrire en 5 mots ?

 

AL : "Calme, persévérant, passionné, observateur et Gourmand"

 

SJ : Pourquoi t-es-tu engagé dans la communauté Alteryx ? 

 

AL : " J’ai commencé à m’engager sur la communauté Alteryx car j’y avais passé un temps fou à trouver des réponses aux questions que je me posais, et en regardant, je voyais que j’étais en capacité de répondre à certaines questions, j’ai donc commencé à y répondre, en parallèle, on m’a proposé d’intervenir lors du User Group de Paris pour y présenter un sujet sur lequel j’avais travaillé.

 

Arthur-ACE-Behind the scene-6.jpg

 

Au fil du temps, j’ai continué et je continue à aller sur la Communauté au moins une fois par jour. On ne m’a jamais encouragé à le faire ni découragé, j’ai juste adoré le côté forum de discussion (pour ceux qui ont connu, ça m’a rappelé la grande époque des forumactif), le côté partage et l’accessibilité de tout le monde à cet endroit !"

 

 

SJ : Comment Alteryx a changé ta vie professionnelle ? 

 

AL : " Comment Alteryx a changé ma vie professionnelle, c’est simple totalement, avant d’utiliser Alteryx, j’étais contrôleur de gestion avec un Master en marketing et commerce, et des notions d’analyses de données, j’étais occupé à faire du reporting de leur construction à leur déploiement et entretien.

J’ai découvert Alteryx en intégrant le département Data, et très rapidement, on pourrait dire qu’il y a eu une sorte de coup de foudre ! Déjà à ce moment-là, Alteryx avait changé ma vie, en passant du contrôleur de gestion en charge de reporting à celui de chef de projet mis en avant, mais cela a continué, depuis quelques mois maintenant j’ai changé d’entreprise et de poste pour être consultant Data chez The Information Lab où je peux former des utilisateurs ou encore aider mes clients à aller plus loin grâce à Alteryx."

 

 

SJ : Utilises-tu également Alteryx dans ta vie personnelle ? 

 

Arthur-ACE-Behind the scene-3.jpg

 


AL : " Ahah oui, j’ai d’ailleurs une histoire assez amusante, dans mon précédent poste, on avait quelques amis avec lesquels on faisait des afterworks, et il y avait débat pour trouver l’endroit qui n’était ni trop loin du bureau, et à équidistance de nos domiciles respectifs, et j’ai utilisé Alteryx pour trouver l’endroit qui était le plus proche de chacun des domiciles. Ou encore pour utiliser et exploiter des API, j’ai encore pleins d’idées, mais je ne me suis pas accordé le temps pour le faire pour l’instant ! "

 

 

SJ : Que signifie pour toi être ACE ? 

 

Arthur-ACE-Behind the scene-4.jpg

 


AL : " Être ACE, c’est une superbe opportunité, quand on m’a proposé de le devenir je ne m’y attendais pas du tout, je lisais souvent des articles écrits par d’autres ACE où je voyais leurs conférences et je me disais « ouah, si un jour j’ai leur niveau, ce sera fou ! ». Et je me retrouve à les côtoyer, échanger avec eux, partager nos difficultés, nos réussites.

Ce que j’adore en tant qu’ACE c’est de pouvoir échanger en direct avec Alteryx sur certains sujets, de voir d’autres passionnés qui ont envie de faire bouger les lignes, de partager leurs connaissances. Pour les avantages, je dirais que c’est intéressant d’avoir un avant-goût de ce qui va se faire, ça donne une idée de ce que va devenir le produit."

 

 

SJ : Quels sont tes 5 outils Alteryx préférés ? 

 

AL : " Mes 5 outils préférés, très bonne question, je n’ai pas d’ordre spécifique et ça ne va pas forcément être des outils compliqués à utiliser mais je gagne tellement de temps grâce à ces outils :

  • Mutli-Row Formula
    • Pouvoir faire référence aux lignes précédentes et suivantes de manière simple et efficace, c’est comme pouvoir faire des itérations sans la complexité à coder. C’est aussi le meilleur moyen de tordre le cou à un fichier excel retors.
  • Multi-Field Formula
    • Appliquer la même formule à plusieurs colonnes à la fois, que ce soit pour de la mise en forme ou pour des calculs, ça permet juste de gagner un temps fou.
  • RegEx
    • J’ai découvert les RegEx grâce à Alteryx et c’est fou ce que l’on peut faire avec, je suis encore un débutant, mais grâce à ça, je ne trouve plus de limite dans un fichier ou des données que je souhaite parser.
  • Join
    • Je dirais que c’est le beurre et l’argent du beurre, facile à utiliser, rapide, visuel, permet de voir quels enregistrements matchent et lesquels ne matchent pas, pourquoi s’en priver, et en plus, il est rare (dans mon cas du moins) de faire un workflow sans utiliser une jointure.
  • Download
    • Utiliser une API, je n’avais jamais fait ça avant et le fait de pouvoir le faire grâce à cet outil, c’est juste de la magie, quand on découvre cet outil, c’est juste découvrir que l’on peut jouer au sorcier avec une étendue de données que l’on n’avait même pas imaginé !
  • (un 6ème aussi, le browse)
    • Que dire de plus si ce n’est que mes workflows tant qu’ils sont en développement, ont des browse de partout, on y voit la qualité des données, on peut depuis peu filtrer et/ou trier ses données, c’est juste très (trop ?) pratique !

Le plus dur à appréhender a été pour moi le download tool, mais je dirais que c’est plus lié à l’infinité de possibilités offertes et au fait que l’utilisation d’API ou le scrapping de pages web ne dépend pas que d’Alteryx."

 

SJ : Si tu pouvais être le PDG d'Alteryx demain - Quelle serait la première chose à laquelle tu attaquerais ?

 

Arthur-ACE-Behind the scene-5.jpg

 


AL : " Faire une version mac du logiciel, et améliorer le serveur. La version mac car j’aimerais bien travailler sur un mac sans avoir de VM.

Le serveur qu’on attend tous, celui de demain, celui qui ira aux petites structures aussi bien qu’aux grandes structures, qui permettra de créer des évènements déclencheurs pour les workflows."

 

 

SJ : Merci @Ladarthure 

Étiquettes