regroupements de données
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler au modérateur
Bonjour,
Je travaille sur des bases de données et je souhaiterais faire des regroupements. exemple j'ai une table avec des produits (pommes poire, poireau, carottes) et je voudrais ajouter une colonne avec un regroupement (exemple : fruit, légume).
Comment cela est-il possible ?
Ma question est basique mais je suis totalement novice
Merci d'avance
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler au modérateur
Bonjour @Patsou ,
Si tu n'as pas dans tes données sources une colonne qui t'indique déjà le rattachement d'un produit à un regroupement, tu peux rajouter une colonne avec un outil "Formule" avec une expression du style : "IIF([Produit] in ('Pommes', 'Poires'), 'Fruit', 'Légume')"
Fichier source :
Résultat :
Est-ce bien ce que tu souhaites ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler au modérateur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler au modérateur
Et dans tes données sources, il n'y a pas une colonne sur laquelle te baser pour faire ces regroupements ?
Sinon, pour éviter de faire une formule à rallonge (et laisser en dur ces regroupements dans ton flux), il faudrait maintenir un fichier de référence qui liste les regroupements pour pouvoir ensuite faire jointer tes données sources avec ce référentiel.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler au modérateur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler au modérateur
J'ai évoqué un fichier pour gérer ce référentiel des associations produit/catégorie mais ça peut très bien être une table dans une base de données. Peu importe.
Dans Alteryx, il suffit de se connecter soit à une table, soit à un fichier (fichier texte, fichier Excel, ou autre) pour pouvoir ensuite croiser les données.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler au modérateur
Bonjour @Patsou,
Merci beaucoup pour ta question et bienvenu ! Si la réponse de @Toons t'a aidé, pourrais-tu "l'Accepter comme solution", tu aideras ainsi d'autres utilisateurs Alteryx.
Comme tu viens de nous rejoindre, je me permets de te donner quelques clés pour profiter au mieux des ressources de la Communauté :
- Forum : Pour poser des questions et engager des conversations avec d'autres utilisateurs. Toutes les astuces pour gagner du temp sont sur la page "Tips de la semaine";
- Base de Connaissance : Pour parcourir des articles techniques avec des exemples concrets ;
- Blog : pour te tenir informer des évènements data à ne pas manquer, les nouveautés produits, et retour d’expérience utilisateurs (par ex : Assisted Modelling) ;
- Use Cases : pour découvrir des cas d’utilisation internationaux et locaux ;
- User Groups : pour rencontrer d’autres utilisateurs francophones passionnés et passionnants, d'ailleurs le prochain se tiendra demain 🤗;
- Academy française Alteryx : pour accéder à un parcours d’apprentissage complet et apprendre très rapidement avec ces trois modalités :
- les leçons interactives créées par des instructeurs professionnels certifiés,
- les défis hebdomadaires amusants que tu connais déjà,
- et les Certification Alteryx à passer en français !
Si tu as des questions, la communauté et moi-même sommes là pour y répondre.
Merci à toi et très bonne semaine !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler au modérateur
Hello @Patsou ,
Un exemple concret pour bien comprendre les options.
Tu peux maintenir ta table directement dans Alteryx via un "Text Input" ou via un "Input" qui va lire un fichier Excel que tu maintien ou une table SQL en base qui contient tes références. Cela dépend donc du principe de maintenance de ce lien produit/type de produit.
Si cela vient d'un autre SI, plutôt choisir le INPUT, si c'est toi qui maintien plutot Text Input. Le Excel est un intermédiaire si c'est par exemple une autre personne de l'équipe qui doit mettre à jour ces infos sur un classeur Excel dans un répertoire partagé dont tu exploites le résultat.
Et en fin de post, le workfow exemple.
J'espère que tout est clair 😊
Enjoy Alteryx.
Sales Engineer
Alteryx

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler au modérateur
Merci à @Toons, @StephaneP et @StephV
@Patsou Voici une ressource, la leçon interactive Joindre des données.
Bonne journée