Join the Alteryx Community’s Maveryx Summer Cup event! Compete, network with others, and earn your gold through a series of challenges from July 24th to August 11th. Learn more about the event here.
Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index
RÉSOLU

Transformation

bmgk23
Météore

Bonjour,

j'ai ce code sql : "select Last_Day(To_Date(Concat(Concat('01/', SubStr(VENTES.PERIODE, 5, 2)), Concat('/', SubStr(VENTES.PERIODE, 1, 4))), 'DD/MM/YYYY')) as DATE"

 

En fait j'aimerais le mettre dans alteryx en InDB 

 

et a la de mon requête j'ai un : "group by Last_Day(To_Date(Concat(Concat('01/', SubStr(VENTES.PERIODE, 5, 2))"

 

J'ai du mal a le représenter .

 

Cordialement 

8 RÉPONSES 8
mathieuf
Alteryx
Alteryx

Bonjour @bmgk23,

 

Dans l'outil Connecter en BDD, vous avez la possibilité de coller uen requête SQL dans un premier temps.

Ensuite pour aggréger vos données vous pouvez utiliser l'outil Aggréger en BDD.

bmgk23
Météore

Bonjour @mathieuf ,

 

Merci pour le retour, oui oui je sais que je peux le coller mais je veux le faire en utilisant l'outil formule pour éviter du code.

 

Cordialement.

mathieuf
Alteryx
Alteryx

As-tu une erreur ou un visuel à partager ?

 

La formule s'appuie sur le language de la base requêté. Elle devrait ressembler à ça :

 

mathieuf_0-1686646291195.png

 

bmgk23
Météore

j'ai ça comme message d'erreur : 

le jour du mois doit être compris entre 1 et le dernier jour du mois

mathieuf
Alteryx
Alteryx

Je pense soit qu'il y a une (ou plusieurs lignes) pour lesquelles la concaténation ne fonctionne pas (valeur mois ou année erronnée ou vide, ...)

Où alors l'interprétation de la date ne se fait pas dans l'ordre DD/MM/AAAA dans la base source.

 

Peux-tu faire des tests pour trouver l'origine ?

  • Substring des mois et vérifier qu'ils sont bien compris entre 1 et 12 (et pas de nuls)
  • Substring des années et vérifier qu'il y a tjs 4 caractères, des entiers, ...
  • Tester la fonction To_Date dans la base pour vérifier son interprétabilité
mathieuf
Alteryx
Alteryx

PS: Il manque aussi la partie année dans le group by

bmgk23
Météore

c'est bon j'ai pas trouver l'erreur j'avais des mois qui était à 00. Finalement j'ai appliqué un filtre pour les enlever.

StephV
Alteryx Alumni (Retired)

Bonjour @bmgk23

 

Merci pour votre question. Si la réponse de @mathieuf vous a aidé, pourriez-vous l'accepter comme solution. Cela aidera d’autres utilisateurs.

Merci beaucoup !

Steph Vitale-Havreng
Étiquettes