Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index

Erreur sur outil formule utilisant un champ lorsque je n'ai pas de fichiers en entrée

leros
Météoroïde

Bonjour,

J'ai un workflow pour lequel j'ai un fichier en entrée et des calculs sur certains champs de ce fichier dans des outils formules. 
Le fichier n'est pas présent tous les jours , j'ai essayé de mettre un outil count et ajouter des champs avec un filtre count >0 mais mes outils formules tombent en erreur comme les champs ne sont pas présent. 

à noter que j'ai d'autres traitements dans le même workflow sur d'autre fichier différents sur lesquels j'ai potentiellement la même problématique, ils peuvent arriver de manière aléatoire dans mon dossier de fichiers sources. 

6 RÉPONSES 6
BenoitC
Alteryx
Alteryx

Bonjour @leros 

Le fait d'avoir une erreur si un champ n'existe pas est le comportement attendu et normal d'Alteryx.

Souhaitez vous que l'outil formule fonctionne malgré tout même si le champ a disparu?

Benoit

Benoit Conley

Sales Engineer
Alteryx, Inc.

leros
Météoroïde

@BenoitC C'est bien cela le problème, j'aimerai faire en sorte que le traitement ne passe pas par l'outil formule s'il n'y a pas de fichier source le jour J.  à noter que pour l'entrée de données j'utilise l'outil répertoire et une entrée dynamique pour sélectionner le dernier fichier du dossier.
Je n'ai pas besoin que l'outil formule s'exécute s'il n'y a pas de fichier. 
Mais je n'ai pas réussi à faire cela.

BenoitC
Alteryx
Alteryx

@leros Merci pour ce retour. Pour ma compréhension, pourquoi souhaitez vous exécuter le flux s'il n'y a pas de fichier en entrée? Vous pouvez effectivement utiliser l'outil Compter les enregistrements et faire un filtre mais vous avez déjà explorer cette piste.

Benoit Conley

Sales Engineer
Alteryx, Inc.

leros
Météoroïde

@BenoitC  Comme je le disais , dans le même workflow alteryx , j'ai plusieurs fichiers sources dans le même workflow. Il arrive que l'un des fichiers ne soit pas présent tous les jours. J'aimerai donc faire en sorte que cela ne s'exécute pas. Mais je n'ai pas réussi à faire cela avec l'outil count et filtre >0 , j'ai un outil formule ( somme de 2 colonnes) qui me dit qu'il n'y a pas les champs comme il n'y a pas de fichier 

BenoitC
Alteryx
Alteryx

Une solution pourrait être d'utiliser les conteneurs de contrôle (disponible à partir de la version 2023.1). Le conteneur s'active si une ligne passe dans l'entrée du conteneur. J'ai ajouter le workflow pour que vous puissiez tester.

Dans l'exemple ci-dessous, la partie haute ne s'exécute pas car le fichier est inexistant. La partie basse s'exécute car le fichier est bien présent. Pour trouver l'outil conteneur de contrôle, il faut chercher via la barre de recherche en haut à droite ou aller dans les outils développeurs directement. Vous pourrez consulter l'exemple fourni avec l'outil, il vous donnera plus de détails sur son utilisation.

image.png

image.png

Benoit Conley

Sales Engineer
Alteryx, Inc.

BenoitC
Alteryx
Alteryx

@leros est ce que cela à répondu à votre question? Vous pourrez cocher ma réponse comme solution pour aider d'autres utilisateurs si c'est le cas :)

Benoit Conley

Sales Engineer
Alteryx, Inc.

Étiquettes