À la fin de janvier 2024, les sections des « Top participants » et des « Top participants au cours des 30 derniers jours » seront retirées de la page « Index » des Défis Hebdomadaires. Ne vous inquiétez pas, ces statistiques ne disparaissent pas ! Les « Top participants au cours des 30 derniers jours » seront annoncés mensuellement, et les « Top participants » seront reconnus à la fin de chaque trimestre, tous deux dans un article de blog dédié aux Meilleurs Contributeurs.
Free Trial

Défi Hebdomadaire

Lancez-vous dans nos leçons interactives et suivez la progression de vos connaissances d'Alteryx ! De nouveaux cours et de nouvelles leçons sont continuellement ajoutés : soyez toujours à l'affût de nouveaux contenus.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index

Défi hebdomadaire #10 : Analyse de données de jeux vidéo

MarieC
Alteryx Alumni (Retired)

Une solution au défi de la semaine dernière peut être trouvée ici !

 

Avec Alteryx Designer les solutions sont multiples. Explorez aussi celles proposées par les membres de la communauté.

Posez vos questions sur l’utilisation d’un outil.

 

Votre nouveau défi

Les jeux vidéo font maintenant partie de la culture populaire. Cette forme de divertissement a commencé avec des consoles géantes qui ont été miniaturisées pour une utilisation à la maison. Au fur et à mesure que leur popularité augmentait et que la technologie évoluait, de nouveaux de jeux étaient proposés par de nombreuses compagnies.

De la grenouille sautillant dans la rue jusqu’à sa maison, aux formes étranges tombant du ciel à empiler ou d’envahisseurs venus de l’espace (Space Invaders) à vaincre, il y avait un jeu pour vous.

 

Au fil du temps, les entreprises ont innové, créant ou améliorant différentes catégories de jeux ou inventant de nouveaux genres. Ces jeux ont été mis à disposition sur diverses de plateformes.

 

Le défi de cette semaine est de fractionner un ensemble de données de jeux vidéo en colonnes.

 

Bonne semaine !

pseudo412
Météoroïde

Bonjour à tous!

 

Première fois pour moi ! Je poste ma solution!

pseudo412_0-1585091774325.png

Je crois qu'il y a un problème dans le fichier de sortie pour les ventes mais je me trompe peut-être!

Bonne journée!

MarieC
Alteryx Alumni (Retired)

Une première fois pour pseudo412 et pas la dernière!

 

Bravo!

Maryse
Météoroïde

Bonjour à tous,

 

Super défi pour utiliser l'outil Regex  : )

Je poste ma solution ci-dessous. Je me suis posée la question pour le résultat dans la sortie, la colonne des Sales n'est elle pas plutôt une séparation des 5 colonnes [xxx_Sales]? Je l'ai traité ainsi.

 

Révélation
defi_10_MG.PNG

 

Bonne journée!

MarieC
Alteryx Alumni (Retired)

@Maryse Merci pour ton commentaire et ta solution.

 

 

 

Jean-Balteryx
16 - Nebula
16 - Nebula

Voici ma solution ! 🙂

A2H
Bolide

Excellent exercice pour progresser avec Regex, cet outil est très puissant.

Je me suis même offert le luxe de verifier que la somme Total Sales était exacte.

Cliquer ci-dessous pour voir la formule magique ;- )

Révélation
La formule magique : (\d{7&#125;)(.*?) (\<\w+\>) \((\d{4&#125;|N/A)\) CAT:(.*?) PUB:(.*?)\s\$(\d{1,2&#125;.\d{1,2&#125;|\d{1,2&#125;)\million\,\s\$(\d{1,2&#125;.\d{1,2&#125;|\d{1,2&#125;)\million\,\s\$(\d{1,2&#125;.\d{1,2&#125;|\d{1,2&#125;)\million\,\s\$(\d{1,2&#125;.\d{1,2&#125;|\d{1,2&#125;)\million\,\s\$(\d{1,2&#125;.\d{1,2&#125;|\d{1,2&#125;)La formule magique : (\d{7})(.*?) (\<\w+\>) \((\d{4}|N/A)\) CAT:(.*?) PUB:(.*?)\s\$(\d{1,2}.\d{1,2}|\d{1,2})\million\,\s\$(\d{1,2}.\d{1,2}|\d{1,2})\million\,\s\$(\d{1,2}.\d{1,2}|\d{1,2})\million\,\s\$(\d{1,2}.\d{1,2}|\d{1,2})\million\,\s\$(\d{1,2}.\d{1,2}|\d{1,2})
StephV
Alteryx Alumni (Retired)

Merci @Jean-Balteryx et @A2H pour vos solutions ! 

 

A votre disposition aussi, l'article (en français) de la série "Maîtrise de l'outil - Regex" écrit par @AlexKo. 

 

Très bonne semaine à tous, 

Steph Vitale-Havreng
Ladarthure
14 - Magnetar
14 - Magnetar

une belle occasion de pratiquer les Regex! 

StephV
Alteryx Alumni (Retired)

Tu as raison @Ladarthure, merci pour ta solution ! 

Steph Vitale-Havreng