Free Trial

Base de Connaissance

Apprenez auprès des experts.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index

ACE's Insights : Les autres outils à utiliser avec les "Dates"

Ladarthure
14 - Magnetar
14 - Magnetar
Créé
other_tools.png

 

Les autres outils à utiliser avec des dates 

 

La semaine dernière je vous parlais des formules de dates et des possibilités qu’elles offrent et il y en a beaucoup.

Mais quand on parle d’utiliser les dates dans Alteryx, il y a encore d’autres possibilités en les utilisant avec d’autres outils pour créer du dynamisme supplémentaire. Je vais vous partager quelques astuces que j’utilise régulièrement en combinant les fonctions de dates avec d’autres outils.

Calculer une différence de jours … ouvrés

 

La première astuce concerne donc le calcul de nombre de jours ouvrés… On peut calculer des différences entre 2 dates en jours, mais quand on veut calculer un délai prenant par exemple en compte les weekends, il faut utiliser quelques astuces.

Ici, il est nécessaire d’avoir une structure particulière où j’ai sur chaque ligne, un évènement, avec une date de début et une date de fin.

Ladarthur_0-1614619797334.png

 

Avec ces données, on va générer une ligne par date en utilisant l’outil générer des lignes. Avec la configuration suivante : 

 

Ladarthur_1-1614619797339.png

 

Une fois ceci réalisé, il ne reste plus qu’à filtrer pour exclure les jours que l’on ne veut pas, puis ajouter un outil agréger pour faire le comptage.

Ladarthur_2-1614619797343.png

 

Créer des filtres dynamiques en se basant sur des dates

 

Face au besoin d’industrialiser un processus et la nécessité de filtrer des données de dates, il est nécessaire de filtrer pour ne prendre que les données que l’on souhaite.

 

Par exemple, si dans mon reporting je souhaite avoir les données de la semaine précédente, je vais filtrer pour ne prendre que ce qui a été réalisé avant le précédent dimanche.

 

D’une manière générale, peu importe les données que l’on a il y a plusieurs possibilités :

  • Utiliser un filtre et plus spécialement la partie filtre personnalisé où l’on peut y mettre ce que l’on souhaite :
    • Ne prendre que ce qui a été réalisé avant le premier du mois précédent
      • [date_dataset] < DateTimeTrim ( [date_du_jour], ‘firstofmonth’)
    • Filtrer sur l’année en cours
      • DateTimeYear( [date_dataset] ) = DateTimeYear( DateTimeToday() )
    • Quand on travaille sur des bases de données, utiliser les dynamic input et dynamic input IN-DB
      • Cela va permettre de passer une requête dynamique en ayant calculé les dates auparavant. C’est cependant une opération qui peut être un peu plus technique.
    • Générer des fichiers d’historisation
      • En utilisant l’option « prendre le nom du fichier dans le champ » dans l’outil sortie de données. Cela permet de générer un fichier suffixé de la ou les valeurs du champ
    • Obtenir des dates maximum et minimum d’un jeu de données
      • Avec l’outil d’agrégation, on peut agréger en faisant un maximum ou un minimum sur le champ de dates en question.
    • Vérifier ou catégoriser en fonction de dates d’origines quand on a beaucoup de tranches distinctes
      • Plutôt que de faire une formule if qui serait très longue et peu lisible, on peut facilement utiliser un fichier de paramétrage avec la date de début et date de fin, puis au choix, utiliser un Générer des lignes, ou alors utiliser un outil append fields en autorisant les produits cartésiens puis comparer les dates. (ci-dessous 2 captures d’écrans pour leur utilisation)
Ladarthur_3-1614619797358.png

 

 

En résumé, il est possible d’utiliser des dates de beaucoup de façons différentes, mais d’une manière générale elles sont utilisées pour calculer des délais, ordonner des données ou filtrer des données.

 

Une astuce générale et une sorte de cheat sheet que l’on peut utiliser est d’avoir un workflow qui contient, en se basant sur une date, l’ensemble des périodes possibles que l’on peut obtenir ou que l’on utilise dans son organisation. Par exemple, en me basant sur la date du jour avoir les formules permettant d’obtenir :

  • Le premier jour de l’année
  • Le dimanche précédent
  • Le numéro de semaine
  • La période d’arrêté
  • Ou toute autre date qui pourrait vous être utile !

 

En utilisant quelques formules, il est possible de filtrer de manière très dynamique et ainsi de gagner du temps et d’éviter ce fameux oubli de mise à jour du filtre en fonction des besoins.

Pièces jointes
contributeurs
Étiquettes