Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !
Voir l'indexle 03-02-2021 12:47 AM - dernière modification le 03-08-2021 05:46 AM par StephV
Les autres outils à utiliser avec des dates
La semaine dernière je vous parlais des formules de dates et des possibilités qu’elles offrent et il y en a beaucoup.
Mais quand on parle d’utiliser les dates dans Alteryx, il y a encore d’autres possibilités en les utilisant avec d’autres outils pour créer du dynamisme supplémentaire. Je vais vous partager quelques astuces que j’utilise régulièrement en combinant les fonctions de dates avec d’autres outils.
La première astuce concerne donc le calcul de nombre de jours ouvrés… On peut calculer des différences entre 2 dates en jours, mais quand on veut calculer un délai prenant par exemple en compte les weekends, il faut utiliser quelques astuces.
Ici, il est nécessaire d’avoir une structure particulière où j’ai sur chaque ligne, un évènement, avec une date de début et une date de fin.
Avec ces données, on va générer une ligne par date en utilisant l’outil générer des lignes. Avec la configuration suivante :
Une fois ceci réalisé, il ne reste plus qu’à filtrer pour exclure les jours que l’on ne veut pas, puis ajouter un outil agréger pour faire le comptage.
Face au besoin d’industrialiser un processus et la nécessité de filtrer des données de dates, il est nécessaire de filtrer pour ne prendre que les données que l’on souhaite.
Par exemple, si dans mon reporting je souhaite avoir les données de la semaine précédente, je vais filtrer pour ne prendre que ce qui a été réalisé avant le précédent dimanche.
D’une manière générale, peu importe les données que l’on a il y a plusieurs possibilités :
En résumé, il est possible d’utiliser des dates de beaucoup de façons différentes, mais d’une manière générale elles sont utilisées pour calculer des délais, ordonner des données ou filtrer des données.
Une astuce générale et une sorte de cheat sheet que l’on peut utiliser est d’avoir un workflow qui contient, en se basant sur une date, l’ensemble des périodes possibles que l’on peut obtenir ou que l’on utilise dans son organisation. Par exemple, en me basant sur la date du jour avoir les formules permettant d’obtenir :
En utilisant quelques formules, il est possible de filtrer de manière très dynamique et ainsi de gagner du temps et d’éviter ce fameux oubli de mise à jour du filtre en fonction des besoins.