Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index

Elimination des doublants, et faire sortir une liste avec les élements uniques seulement

ZakEr
Atome

Bonjour

Je viens d'exploiter un tableau ou il figure trop de lignes portant des montants en double, j'ai fais intégré l'outil 'UNIQUE', mais ça n'a pas marcher.

 

Pour bien vous expliquer, j'ai fait un extrait (puisque le tableau original porte plus de 3 M de lignes) ou j'ai décris le problème, et dont l'objectif est d'avoir une extraction ou il figure seulement les lignes restantes après éliminations des lignes portant des montants en double.

 

Voila au niveau du fichier en pièces jointes, tout est bien détaillés..

 

Je vous remercie pour votre collaboration

4 RÉPONSES 4
BenoitC
Alteryx
Alteryx

Bonjour @ZakEr 

 

Voici une solution en utilisant les outils Agréger, Filtre et Jointure. L'idée est d'identifier les lignes n'apparaissant qu'une fois et de les filtrer dans les données d'entrée.

 

Vous n'avez pas précisé comment choisir entre la ligne bleu et la ligne grise. Est-ce que ces deux lignes sont les montants en débits? J'ai mis l'outil Unique pour garder une des deux lignes, peut-être que cette solution vous suffira?

 

N'hésitez pas à tester le workflow en PJ. 

 

Benoit 

 

 

 

image.png

Benoit Conley

Sales Engineer
Alteryx, Inc.

Emmanuel_G
Pulsar

Hello @ZakEr 

 

Tu trouveras un workflow en pièce jointe pour t'aider à y arriver.

 

Comme @BenoitC l'a dit , il est difficile avec l'exemple donné pour le cas 3 de comprendre quelle est la ligne à prendre en compte. J'ai généré une ligne qui équilibre l'autre partie dans tous les cas pour ce scénario.

 

N'hésite pas à nous donner plus de détails sur comment tu veux que ça soit géré.

ZakEr
Atome

Bonjour, j'espere que vous allez bien

Bon comme vous l'avez traité M @BenoitC , mais le probléme réside dans le fait que je n'ai aucune autre colonne qui pourra faire la différence entre la ligne grise et la ligne bleue. il y en a de centaines d'écriture comme ce cas de figure.

Merci bien M Emmanuel_G la meme remarque, alors que l'important c'est qu'il me reste un seul montant, abstraction faite de quelle type de piéce.

si je vous signale une idée et pouvoir m'aider à la concrétiser sur ALTERYX, c'est de travailler avec solde de DEBIT - CREDIT, et aprés de faire par exp la fonction ABS... Je sais pas j'ai des idées éparpillés mais sur le plan pratique je trouve des difficultés à les concrétiser :) 

Merci bien

 

 

BenoitC
Alteryx
Alteryx

Bonjour @ZakEr 

 

J'ai réfléchi à une autre approche à votre problème.

 

Vous pourriez calculer les soldes par N° de facture et garder uniquement les soldes différents de zéro. Ainsi vous aurez dans tous les cas les situations où les écritures sont déséquilibrées avec le détail par facture.

 

 

image.png

 

Qu'en dites vous?

Benoit Conley

Sales Engineer
Alteryx, Inc.

Étiquettes