Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index
RÉSOLU

Export workflow sur Alteryx serveur avec erreur "Impossible de traduire l'alias"

PatPli
Astéroïde

Bonjour,

 

Nous utilisons Alteryx en tant qu'ETL pour alimenter un DWH. Pour cela, nous avons créé des macros communes à plusieurs workflow pour faire du chargement en masse ou  en mode delta. Ces macros communes ont été ajoutées au menu du designer (Options > Paramètres utilisateur > Modifier les paramètres utilisateur > onglet Macros) et sont donc stockées sur un répertoire accessible depuis le serveur. 

Ces macros utilisent des connexions qui sont déclarées au niveau de la galerie du serveur (Administrateur > Connexions aux données). La chaîne de connexion est du type : odbc:DSN=NOM_ODBC

 

Quand je créé mon workflow dans le designer (que ce soit sur mon poste ou sur le serveur Alteryx) et que j'utilise ensuite ces macros, aucun soucis.

En revanche, quand je fais un "enregistrer sous" sur le serveur, j'obtiens le message suivant : "Impossible de traduire l'alias <nom de la data connexion>".

 

Si cette connexion est utilisée directement dans le workflow, aucun soucis lors de l'export vers le serveur car cette connexion est bien intégrée au workflow.

Mais comment faire quand on utilise des macros qui ne sont pas incluses dans le workflow ?

 

J'ai trouvé ce post :Troubleshooting "Unable to translate Alias" with G... - Alteryx Community mais ça ne semble pas résoudre mon problème.

 

Merci d'avance pour votre aide.

4 RÉPONSES 4
PatPli
Astéroïde

En solution de contournement, dans mon workflow de départ je créé des entrées de données bidons (du type select * from nom_table where 1=0) avec toutes les connexions utilisées dans mes macros comme cela ces connexions sont bien exportées lorsque j'enregistre mon workflow sur le serveur.

Mais je ne trouve pas cette solution très propre. Y-a-t'il moyen de faire autrement ?

Ladarthure
14 - Magnetar
14 - Magnetar

bonjour @PatPli,

 

quand on publie un élément qui contient une gallery data connection, il faut absolument l'ajouter en tant qu'asset du workflow via "manage assets" lors de la publication du workflow.

 

Je vous conseille cependant d'une manière générale d'utiliser des connexions "alias", c'est à dire créer la connexion sur les designer locaux mais aussi sur le designer présent sur le serveur, cela est plus simple dans la gestion, et on peut au choix utiliser les DSN ou bien faire des connexions en DSN Less (si vous le souhaitez je peux vous apporter plus de visibilité sur ce sujet).

D'une manière générale, je dirais que les gallery data connections sont plus faciles à utiliser au premier abord mais apportent de la complexité dans ce genre de situations.

PatPli
Astéroïde

Merci beaucoup pour ces informations @Ladarthure

StephV
Alteryx Alumni (Retired)

Bonjour @PatPli

Merci pour votre question ! Si la réponse de @Ladarthure vous a aidé, pourriez-vous l'accepter comme solution. Cela aidera d’autres utilisateurs.

Merci beaucoup !

Steph Vitale-Havreng
Étiquettes