Community Spring Cleaning week is here! Join your fellow Maveryx in digging through your old posts and marking comments on them as solved. Learn more here!
Free Trial

Défi Hebdomadaire

Lancez-vous dans nos leçons interactives et suivez la progression de vos connaissances d'Alteryx ! De nouveaux cours et de nouvelles leçons sont continuellement ajoutés : soyez toujours à l'affût de nouveaux contenus.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index

Défi hebdomadaire #60 : Quand sont-ils nés ?

MarieC
Alteryx Alumni (Retired)

Bonjour,

 

Merci pour votre participation. Une solution au défi de la semaine dernière peut être trouvée ici. Vous pouvez aussi explorez les solutions proposées par les membres de la communauté ainsi que la nouvelle section Comment j’ai relevé le défi hebdomadaire de @AMansour

 

La famille Lebrun compte de nombreux membres avec, entre autres, Stéphane qui est né 25 ans et trois mois après Christine. Kevin est plus vieux de de 2 ans et 53 jours que Johanne, qui est née une semaine avant Stéphane. Johanne est née le 5 mai 2015. Samuel est né le premier jour du mois de naissance de Stéphane. Juliette est née le vendredi qui suit la naissance de Stéphane.

 

Trouvez les dates et le jour de naissance pour les membres de cette famille.

 

Partagez vos solutions !

@A2H @mathieuf  @StephaneP @Toons @Marie31 @melhamdani @Guillaume_G @JannickBIRSTER  @MaximeLécrivain @Luthien @CamilleDS @Ladarthure @Anne-Laure @Mustapha_kossai 

 

 

La prochaine rencontre du AUG virtuel francophone aura lieu le jeudi 25 mars de 17h30 à 19h30.

Pour vous inscrire c'est ici !

 

French 03.21- User Group_Social1.png

 

 

Ressources

Index base de connaissance

Parcours d’apprentissage : Pour Commencer

Leçons interactives

Questions pour un outil

Index – Série astuce quotidienne

Index des « Tips de la semaine »

 

 

Bonne semaine !

 

Marie-Claire

Toons
Quasar

Ma solution (à base de DateTimeFormat, DateTimeAdd et DateTimeTrim) :

 

Révélation
Toons_1-1615216361456.png

 

 

 

A2H
Bolide

L'avantage d'utiliser plusieurs formules, c'est que l'on peut ensuite facilement sélectionner l'ordre comme dans la solution proposées par @Toons 

Pour ma part, j'ai directement modifié le fichier en entrée, j'ai ensuite utilisé un cross tab, pour factoriser la formula et ensuite une jointure avec order id pour retrouver l'ordre initial.

Il y a encore d'autres possibilités à vous de jouer !

 

Révélation
Capture d’écran, le 2021-03-08 à 11.30.08.png

 

 

AMansour
Bolide

Hello 

 

Voici ma solution avec des fonctions de temps dans tout les sens 😂

Merci Beaucoup @MarieC pour ce casse tête. J'adore ❤️

Révélation
Capture d’écran 2021-03-08 à 20.28.59.png

Je suis certain que vous avez une meilleure solution sur, au moins, un de ces calculs. dites-le moi si vous voulez presenter votre solution avec la mienne à la prochaine "Comment j'ai relevé le défi".

N'hésitez pas à jeter un oeil sur la solution de la semaine précédente 😉

Cheers,
Amr

galoudalu
Comète
Révélation
galoudalu_0-1615233299429.png

 

galoudalu_0-1615233723793.png

 

Voici ma solution à base de TimeTimeAdd et de transposition.

Il doit y avoir + simple pour arriver au résultat.

 

Je ne pense pas avoir une version d'alteryx suffisamment récente pour bénéficier automatiquement des traductions des jours de la semaine en Français via la fonction DateTimeFormat(dt,f,l), je n'ai que DateTimeFormat(dt,f), j'ai utilisé pour contourner ce pb la fonction if the else pour traduire les jours de la semaine.

Ladarthure
14 - Magnetar
14 - Magnetar

Ma version de la solution, chacun sa solution, mais que de bons résultats, c'est beau ! 

Mustapha_kossai
Météoroïde

Hello à tous les Aces

 

Voici ma contribution, j'ai rajouté un find & replace pour traduire les jours de la semaine en français étant donné que le paramètre "Fr" du dateformat est une nouveauté sur les toutes dernières version (oui je n'ai pas encore migré à la toute dernière version).

 

Bravo à tous les participants. J'ai regardé vos solutions, je suis admiratif comment peut-on arriver au même résultat à travers différentes solution. C'est la force d'Alteryx. Que des belles solutions !

 

Merci @MarieC pour ces défis !

 

Aurélie
Comète

Bonjour, Je reposte ici ma solution, que j'avais mise sur le forum :

Révélation
Aurélie_0-1615277602240.png

 

 

MarieC
Alteryx Alumni (Retired)

Merci à tous pour vos commentaires.

 

En effet @galoudalu , dépendamment de votre version de Designer, la fonction DateTimeFormat peut s’adapter à la langue.

Mais la bonne nouvelle est que vous pouvez faire une mise à jour à partir du menu : Designer > Aide > Rechercher mises à jour ou Téléchargements Alteryx. Vous pouvez aussi communiquer avec votre personne contact à Alteryx.

Merci @irenetestu 

 

MarieC_0-1615298127116.png

 

 

@Mustapha_kossai , l’outil Find & replace (Rechercher et remplacer) est toujours pratique 😉 pour ce genre de situation.

 

Si vous avez des idées de défi, envoyez-les moi par message privé.

 

Bonne journée 

 

@MarieC 

 

StephV
Alteryx Alumni (Retired)

Merci à tous @Aurélie , @Mustapha_kossai , @Ladarthure , @galoudalu de nous avoir partagé vos solutions ! 

Steph Vitale-Havreng