Community Spring Cleaning week is here! Join your fellow Maveryx in digging through your old posts and marking comments on them as solved. Learn more here!
Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index
RÉSOLU

envoi d'email depuis le serveur > KO

Claire
Astéroïde

Bonjour,


Je rencontre un problème quant à l’envoi d’un email depuis le serveur.

 

J’ai paramétré mon workflow depuis le répertoire disposant des droits de lecture du serveur (exemple « X:\Test\0. Workflow exemple ».

  • Si je ne mets pas le composant email, le workflow s’exécute bien sur le serveur --> OK
  • Si j’ajoute le composant email et exécute le workflow sur mon poste (pas sur le serveur) --> OK
  • Si j’ajoute le composant email et exécute le workflow sur le serveur --> KO : J’ai le message d’erreur : "The job "nom du fichier cible" did not complete successfully and resulted in the following errors: Enregistrement n°1 : Erreur lors de l'ouverture du fichier "D:\DATA\Alteryx\...." le fichier spécifié est introuvable. Il semble que le serveur aille chercher le fichier généré sur le disque D. Or, le fichier est sur le répertoire là où il y a le workflow Alteryx sur le disque X sur lequel le serveur peut lire. 

Cela est-il lié à un paramétrage complémentaire sur mon workflow ou cela est-il lié au paramétrage du serveur ? 

 

Merci.

Cordialement,

Claire

 

Lors de vos tests, comment avez-vous paramétré les workflows pour envoyer des emails depuis le serveur ? Y a-t-il un paramétrage à changer (dans mon workflow ou via l’administration du serveur) ?

6 RÉPONSES 6
Julien_B
Astéroïde

Bonjour Claire, Tu pourrais nous envoyer une capture écran de la configuration de ton outil Email ? Ou encore mieux, ton workflow ?

 

Claire
Astéroïde

Bonjour, 


Tu trouveras ci-joint le workflow.

J'ai remplacé le chemin initial des output de X vers D (mon bureau) pour l'exemple.


Merci pour ton aide :)

 

Claire

Julien_B
Astéroïde

Merci pour le workflow Claire.
Ne pouvant reproduire l'erreur, je ne peux qu'imaginer ce qu'il se passe : 

IL faut savoir que sur Alteryx Server, lorsque qu'un workflow utilise un chemin relatif pour définir le nom des fichiers de sortie, Alteryx utilise la base de données du serveur pour stocker le fichier.

Le fichier n'est donc pas créé dans le répertoire du workflow comme  Alteryx Designer le fait.


N'étant pas créé dans un répertoire particulier du système de fichiers, l'outil mail, dans ce cas, n'est pas capable de récupérer le fichier créé.

 

Il faut donc trouver une solution de contournement : 

 

Généralement, je préconise l'utilisation d'un répertoire partagé sur le réseau aussi bien accessible depuis ton Designer pour tester tes développements que depuis le serveur pour son exécution en production.

Il faut alors utiliser un chemin "UNC" pour spécifier le nom du répertoire.

Un chemin "UNC" est de la forme \\nom_du_serveur\nom_du_repertoire_partage\(...)\repertoire_cible\nom_du_fichier_a_creer

 

Ainsi, aussi bien le serveur que ton designer fonctionneront de la même manière... et surtout ton outil mail :)

 

 

 

 

Claire
Astéroïde

Bonjour,

 

Merci pour ton retour. 
Cependant, c'est bien ce que j'ai fait. Mon workflow est créé sur un répertoire partagé et lisible par le serveur. (repertoire X). Dans le workflow de test que j'ai transmis, j'ai mis le répertoire local juste pour l'exemple. 

 

C'est donc bien là le problème, le serveur ne récupère pas le fichier sur le répertoire partagé X, mais semble vouloir lire un répertoire D (cf message d'erreur). Serait-ce un paramétrage du serveur ? 

 

Cordialement, 

claire

Julien_B
Astéroïde

Hummm....
Ne serrait-ce pas tout simplement alors le fait que tu aies pris le champ "File_Name-1" au lieu de "Complete_file_name-1" pour pointer vers la pièce jointe dans l'outil MAil ?

Claire
Astéroïde

Bonjour, 


Merci pour ton aide :) Finalement, j'ai dû recréer un champ "complete file name pour mail" en supprimant le nom de l'onglet qui est dans le complete file name (nécessaire pour déposer le fichier output excel.


Cordialement, 

Claire

Étiquettes