Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !
Voir l'indexBonjour,
Mon problème est le suivant : je charge une fichier ODBC avec plusieurs colonnes et parmi celles-ci, 3 colonnes sont illisibles car les accents sont remplacés par d'autres caractères : " <p>Les missions du <strong>Chargé.e d'approvisionnement</strong> seront les suivantes".
Je regarde sur internet et comprend que c'est un problème d'encodage entre Latin1 et UTF-8. J'essaie donc une formule avec ConvertFromCodepage et ConverttoCodepage mais rien de change.
Avez-vous une solution à me proposer ?
Merci de votre aide.
Alexandrina
Résolu ! Accéder à la solution.
Bonjour @Alexandrina, quelle est la nature de la source de données que vous souhaitez lire (fichier plats, base de données, quel format ?).
Merci.
Bonjour @Alexandrina,
si vous parlez de charger un fichier odbc, voulez-vous dire écrire dans une base de données? Si c'est le cas, je vous invite à vérifier que cette base accepte les caractères acccentués. Si cela n'est pas le cas, vous pouvez utiliser la fonction DecomposeUnicodeForMatch(String) qui permet de les enlever de amnière simple et rapide (en remplaçant, par exemple, é par e ).
Si à l'inverse vous parlez de la lecture de votre base de données, il est possible que cela soit lié au driver que vous utilisez?
Avez-vous par ailleurs la possibilité de réaliser cette opération via un autre outil et si oui, obtenez vous le même résultat?
Bonjour,
Désolée pour ma réponse tardive, quelques aléas de début d'année...
Je suis sur de la lecture de base de données et le souci n'est pas présent sur toutes les colonnes de ma base mais uniquement sur quelques colonnes. Du coup, je ne pense pas que ce soit lié à mon driver.
Et je n'ai pas d'autre outil me permettant d'extraire ces données.
Alexandrina
Bonjour @mathieuf
Désolée pour ma réponse tardive, quelques aléas de début d'année...
Je lis une base de données pour laquelle le format est ODBC Database (odbc:)
Alexandrina
Merci beaucoup @mathieuf, c'est ce qu'il me fallait.