Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !
Voir l'indexBonjour,
Je voudrais exécuter des workflows l'un après l'autre. J'ai donc essayer de configurer l'évènement dans un worflow avec comme paramètres :
Ligne de commande : C:\Users\xxxxxx\AppData\Local\Alteryx\bin\AlteryxEngineCmd.exe
Argument : "C:\Temp\workflow.yxmd"
J'obtiens une erreur code 2 .
J'ai fais la même configuration avec l'outil "Exécuter une commande" et j'ai la même chose . J'ai une licence Designer uniquement.
Quelqu'un à déjà fait ce genre de fonctionnalité ?
Merci pour votre aide
Bonjour @Dhaneus_F,
la license alteryx designer ne permet pas de faire ceci.
Il existe cependant le package Crew Macros qui permet de "chaîner" des workflows, attention cependant si vous êtes utilisateurs serveurs.
vous trouverez plus d'éléments dans via le lien suivant : http://www.chaosreignswithin.com/p/macros.html
Bonjour @Dhaneus_F ,
Je confirme, pour ordonnancer sheduler un workflow ou le faire démarrer suite à la fin d'un autre ou suite à la fin d'un évènement externe (mise à jour d'un ERP ou d'un Datmart) ou lancer l'étape suivante il faut... une license Alteryx Server. Ce qui apporte aussi d'ailleurs la gouvernance, tracabilité, versionning et l'auditabilité puisque tout passe par le serveur.
Il existe cependant 2 versions "dégradées" qui consistent à rapatrier dans un wokrflow maitre les sous worflows et à les ordonnancer au sein de ce workflow maitre.
Ce n'est pas toujours réalisable (si ils sont trop gros ou maintenus par des équipes différentes, avec une gouvernance distincte, des stockages sécurisés...) mais ce sont des approches qu'il faut connaitre pour nuancer.
La 1ère est:
1. encapsuler les workflows dans des macros
Puis les enchainer dans le worflow maitre.
On vois bien qu'il faut retravailler l'existant mais qu'on peut conserver une autonomie d'administration si chacun rester maitre de sa "macro" = "sous wokrflow".
A noter qu'une des sous options est de créer des applications analytiques pour passer des paramètres à ces macros en fonction des résultats précédents. On peut même utiliser l'option "Application chainnée" native dans Alteryx pour permettre de déclencher le lancement d'une application analytique à la fin OK ou KO d'une autre.
2. Le Control Container qui permet d'ordonnancer au sein d'un workflow
C'est un nouvel objet qui est arrivé à partir de la version 2023.1 et qui est décrit en détail dans cet article par exemple: Control Containers:Take Control of Your Workflow
L'idée est de mettre des portions de worflow qui ne se lancent que si des conditions avant ont été remplies. Et donc parfois ils ne se lanceront pas. Dans le screen shot ci-dessous il faut imaginer que les sous wokrflows doivent être recréés dans les containers. A savoir qu'on est pas obligé de transmettre de la donnée entre les containeurs, juste que l'étape précédente est terminée.
Donc là aussi c'est une solution dégradée par rapport à ta demande mais permet d'adresser certains des cas. Là aussi à grande échelle cela devient difficillement maintenable.
Au dela d'une certaine échelle, sensibilité, gouvernabilité, maintenabilité... le serveur devient alors nécessaire.
J'espère que cela aide.
Enjoy l'Analytics (& Alteryx) 😉