Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index
RÉSOLU

Exclure des lignes en fonction d'une valeur de colonne

NGC7293
Météore

Bonjour à tous, 

 

je souhaiterai savoir comment exclure certaines linges en fonction d'une valeur précise dans une colonne. 

Par exemple, ci dessous, je souhaiterai récupérer uniquement les vaisseaux qui n'ont pas de O dans la colonne "O/F". Dans ce cas le workflow ne me retournerai que les vaisseaux STAR_FOUR et STAR_SIX. 

Je ne peux pas faire un filtre sur la valeur "F" car cela me conserverai les vaisseaux ONE et TWO.

 

Capture.PNG 

 

merci d'avance pour vos lumières

 

 

 

 

9 RÉPONSES 9
BenoitC
Alteryx
Alteryx

Bonjour @NGC7293 

 

Très sympa comme jeu de données :)

 

L'outil filtre a une option "Ne contient pas". Est-ce que cela pourrait répondre au besoin? Voir exemple en PJ et workflow joint

 

BenoitC_0-1656947985613.png

Benoit

Benoit Conley

Sales Engineer
Alteryx, Inc.

NGC7293
Météore

Bonjour BenoitC

 

le vrai jeu de donnée est beaucoup moins fun .. :)

Merci pour ta réponse mais le résultat garde les vaisseaux STAR_ONE et STAR_TWO.

Ce que je souhaite en fait, c'est exclure des résultats les vaisseaux qui ont une valeur "O" dans la colonne "O/F" (même s'ils possèdent aussi un "F")

Ne garder que les vaisseaux qui ont que des "F" mais aucun "O"

 

cdt

Thierry 

BenoitC
Alteryx
Alteryx

@NGC7293 tu peux utiliser un filtre dynamique comme ça peut être ?

 

BenoitC_0-1656954905685.png

 

Benoit Conley

Sales Engineer
Alteryx, Inc.

Jean-Balteryx
16 - Nebula
16 - Nebula

Bonjour @NGC7293 ,

 

Le cheminement, selon moi, est le suivant :

   - identifier les vaisseaux à exclure : ceux qui ont la valeur "O" => cela peut être fait via un outil Filtre en gardant les lignes avec la valeur "O" dans le champ O/F

   - utiliser une jointure entre ton jeu de données originel et la liste des vaisseaux à exclure de l'étape 1 en ne joignant que sur le nom du vaisseau => la subtilité réside dans le fait de ne joindre que sur le nom du vaisseau. Dans le résultat de l'étape 1, en prenant l'exemple du vaisseau STAR_ONE, seul la première ligne sera dans la liste à exclure. Mais dans la jointure, comme le critère est le nom du vaisseau, les deux lignes STAR_ONE seront associées.

   - utiliser la sortie "L" de l'outil Jointure pour continuer les traitements car celle-ci contient uniquement les vaisseaux non-présents dans ceux à exclure

 

N'hésite pas si ce n'est pas clair ou si tu veux plus d'explications ! :)

NGC7293
Météore

Bonjour @BenoitC

 

J'ai essayé, même pb que le filtre précédent, ça me rapatrie les vaisseaux que je souhaite pas .

 

thierry 

NGC7293
Météore

Bonjour @Jean-Balteryx 

 

j'ai essayé et apparemment cela fonctionne mais je récupère les données sur la sortie "R" ... ça ne me gène pas mais c'est à ce type de workflow que tu pensais ? 

 

Capture.PNG

bon le principal, c'est que cela fonctionne !

merci bien pour ton aide !

 

Thierry 

 

Jean-Balteryx
16 - Nebula
16 - Nebula

@NGC7293,

 

C'est exactement cela ! La sortie L ou R va dépendre de quelle source tu utilises en entrée L et R. J'aurais dû être plus précis et dire "la sortie correspondant à l'entrée de données avec les données originelles".

NGC7293
Météore

@Jean-Balteryx 

 

bon ça répond à mon besoin, c'est super merci.

En plus ça a l'avantage de mettre les données en ligne pour ce qui est de la sortie "J ", une conséquence non attendue mais bienvenue :) 

c'est juste "rageant" car je cherchais depuis un petit bout de temps et finalement .. c'est tout simple.

 

bonne journée

 

 

 

Jean-Balteryx
16 - Nebula
16 - Nebula

Parfait pour la conséquence non attendue ! :)

Cela fait partie de l'apprentissage ! Il y a pas mal de mécanismes du genre qui sont simples mais sur lesquels on peut passer du temps avant d'y penser !

Étiquettes