Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index

Empty Space Form Alteryx to Excel

Dear all,

 

we try to export from Alteryx a table in which one column can contain "S","O", "SE" or " "(space and not empty).

 

When we open the final excel sheet(space end.xlsx), the " " from excel is different from the " " Alteryx.

 

I made a test in the excel file with B2=A10 => False

 

Anyone knows why please?

 

4 RÉPONSES 4
StephV
Alteryx Alumni (Retired)

Bonjour @Arnaud_BIDANT

 

Merci pour ta question ! Je suis sûre qu’elle aidera d’autres utilisateurs. Comme ce forum est en langue française, je t'invite à écrire de préférence en français.

Si tu préfères l’anglais, aucun problème, tu peux poster ta question sur le Forum anglais.

 

Merci à toi !

Steph Vitale-Havreng
carlosteixeira
15 - Aurora
15 - Aurora

Bonjour, mon ami
Je viens de vérifier le champ f2 dans l'outil de nettoyage des données et je pense que cela fonctionnera pour ce que vous recherchez.

 

carlosteixeira_0-1639493869388.png

 

carlosteixeira_1-1639493898272.png

Salutaton

Carlos A Teixeira

Merci... as tu saisi un " " dans excel en A10? Car chez moi ca ne marche toujours pas.

 

StephaneP
Alteryx
Alteryx

Bonjour @Arnaud_BIDANT ,

Ceci est un comportement anormal et connu de l'export dans Excel. L'outil supprime les espaces surnuméraires... 🤔

 

J'ai créé un workflow pour visualiser le cas:

Si en entrée j'ai:

StephaneP_1-1640162621528.png

Suite à un export dans Exel on obtiens:

StephaneP_2-1640162704779.png

Les espaces avant et après sont automatiquement supprimés. Pas les doubles espaces au milieu.

 

Pour info il y a un comportement similaire si on utilise l'outil Table mais là il supprime aussi les espaces en double au sein des textes.

StephaneP_3-1640162796947.png

La seule technique de contournement connue est de remplacer le caractère espace par le caratère 160 qui est un peu le Canada Dry de l'espace. Ca ressemble à un espace mais ce n'est pas un espace. Et donc l'output et le table n'appliqueront pas la suppression dessus.

 

Exemple:

StephaneP_0-1640162604149.png 

et

StephaneP_4-1640162910047.png

 

Attention cependant. le 160 et l'espace étant des caractères distinct si on teste un vrai espace pour le comparer à un 160 il dira que ce sont 2 cractères distinct. On ne peut pas utiliser le test =" " sur une cellule ne contenant que le 160 car il dira que ce n'est pas un espace.

 

Cette technique est donc plutôt utilisé lorsqu'on veut conserver une belle indentation (pour des P&L par exemple).

 

Dans ton cas Arnaud. Tu peux donc utiliser cette technique uniquement si derrière tu testes la présence du caractère 160 et plus l'espace.

Autre solution, remplacer des " " (espaces) par un autre caractère qui lui ne sera pas automatiquement supprimé.

 

J'ai placé un exemple de workflow.

StephaneP_5-1640163142657.png

 

En complément de ta requête, j'en profite aussi pour nuancer ton workflow de test car il y a des petites nuances de formatage qui impactent la validité des tests.

un test [F2]="" est différent d'un test IsEmpty([F2])


Pour bien comprendre je suis reparti de la colonne F2 avec un espace en ligne 2 et rien en ligne 4 et 6 dans mon fichier Excel:

StephaneP_6-1640163305945.png

On voit bien d'ailleurs en F2 ligne 2 l'indicateur rouge précisant qu'il m'alerte sur le fait qu'il y a un espace.

 

J'applique ensuite les formules suivantes pour obtenir les colonnes [F2 Bis] et [F2 ter]

StephaneP_7-1640163408213.png

 

Le résultat [F2 Bis] montre que le NULL n'est pas reconnu par le test du ="" mais l'est par celui du IsEmpty.
En [F2 Ter] comme on a remplacé le NULL par "EMPTY", lorsqu'on le re remplace par "" là il devient un vrai "" et n'est plus considéré comme un NULL. Le test du ="" se met à fonctionner.

 

A dispo si d'autres questions.
N'hésites pas non plus si cela t'a aidé à déclarer ce post en Réponse pour permettre aux autres de le retrouver plus rapidement.

Bye

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
Étiquettes