Advent of Code is now back for a limited time only! Complete as many challenges as you can to earn those badges you may have missed in December. Learn more about how to participate here!

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index

Analyse Date

Laetitia27
Atome

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide svp car je démarre sur Alteryx.

Mon fichier source comporte une colonne où figure des dates.

J'ai besoin d'analyser et de savoir si les dates sont successives afin d'analyser une durée d'absence sur une période donnée.

Je ne sais pas du tout comment faire.

Pourriez-vous m'aider svp?

Merci d'avance,

3 RÉPONSES 3
mathieuf
Alteryx
Alteryx

Bonjour @Laetitia27,

Tu pourrais compter la différence de jours entre chaque ligne en utilisant l'outil Formule à plusieurs lignes (https://help.alteryx.com/current/fr/designer/tools/preparation/multi-row-formula-tool.html)

Alwenna_Salaün
Météoroïde

Bonjour,

Tout d'abord, votre colonne est-elle bien au format Date ? Vous pouvez le vérifier avec un outil Sélectionner dans la colonne Type. Si ce n'est pas le cas il faut la convertir, vous pouvez pour ce faire utiliser l'outil DateHeure ou un outil Formule avec la formule DateTimeParse([VotreChampDate], "%d/%m/%Y") par exemple. Le format "%d/%m/%Y" est modifiable au besoin.

Ensuite, pour répondre à votre question : avez-vous besoin d'analyser s'il y a des dates successives dans votre fichier ? Dans ce cas, je pense qu'il faut trier les enregistrement par la colonne date avant de faire vos calculs.

Sinon, si vous voulez regarder par exemple si la date de la ligne 2 est successive à la date de la ligne 1, je vous propose un workflow qui :
- Calcule dans un champ binaire IsSuccessive qui indique si oui (=1) la date de la ligne N est successive à la date de la ligne N-1 ou non (=0)
- Récupère sur la ligne N la date de la ligne N-1
- Calcule le nombre de jours entre la ligne N et la ligne N-1

Vous pourrez ensuite utiliser l'outil Agréger pour faire vos analyses.

N'hésitez pas à indiquer si cela répond à votre besoin, ou à développer vos questions dans le cas contraire :)

Très bonne journée !

Laetitia27
Atome

Merci pour votre aide.

Démarrant sur Alteryx, et dans les outils de reporting, je vous avoue que je suis un peu perdu.

Y a t il des schémas des analyses montées sur le système pour une meilleure compréhension de ma part

Merci à vous,

Cordialement,

Laetitia

Étiquettes