Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index

regroupements de données

Patsou
Météore

Bonjour,

 

Je travaille sur des bases de données et je souhaiterais faire des regroupements. exemple j'ai une table avec des produits (pommes poire, poireau, carottes) et je voudrais ajouter une colonne avec un regroupement (exemple : fruit, légume).

Comment cela est-il possible ?

Ma question est basique mais je suis totalement novice

 

Merci d'avance

8 RÉPONSES 8
Toons
Quasar

Bonjour @Patsou ,

 

Si tu n'as pas dans tes données sources une colonne qui t'indique déjà le rattachement d'un produit à un regroupement, tu peux rajouter une colonne avec un outil "Formule" avec une expression du style : "IIF([Produit] in ('Pommes', 'Poires'), 'Fruit', 'Légume')"

 

Fichier source  :

 

Toons_1-1625146787138.png

 

Résultat :

 

Toons_0-1625146734207.png

 

 

Est-ce bien ce que tu souhaites ?

Patsou
Météore
Merci beaucoup pour votre réponse. Cela me semble un peu lourd car en l'occurrence j'ai pas mal de regroupements à faire (donc une formule à rallonge) et la liste des produits évolue. Mais s'il n'y a pas d'autre moyen. cordialement
Toons
Quasar

Et dans tes données sources, il n'y a pas une colonne sur laquelle te baser pour faire ces regroupements ?

Sinon, pour éviter de faire une formule à rallonge (et laisser en dur ces regroupements dans ton flux), il faudrait maintenir un fichier de référence qui liste les regroupements pour pouvoir ensuite faire jointer tes données sources avec ce référentiel.

Patsou
Météore
oui dans ma base j'ai bien une table avec un code produit et un libellé. J'avais effectivement pensé à faire un ficher de référence. Mais il faut le faire dans Excel et importer la table ?
Toons
Quasar