Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index

comparaison de 2 fichiers

Mateuf
Atome

Bonjour, 

 

je souhaite comparer 2 fichiers de même format.il y a la fonction 'comparer le comportement" mais on ne peut y relier qu'un seul fichier.

comment puis-je procéder?

 

A noter que je prends en main l'outil, je ne maitrise donc pas bien Alteryx.

 

Merci

Karine

8 RÉPONSES 8
BenoitC
Alteryx
Alteryx

Bonjour @Mateuf 

 

Bienvenue sur la communauté Alteryx !

 

Est-ce que vous pourriez décrire votre besoin? Est-ce qu'il s'agit de savoir s'il y a les mêmes colonnes et les mêmes lignes ?

 

Benoit

Benoit Conley

Sales Engineer
Alteryx, Inc.

Ladarthure
14 - Magnetar
14 - Magnetar

Bonjour @Mateuf

 

les outils d'analyse de comportements nécessitent des jeux de données externes. Je ne sais pas s'il existe des jeux de données pour la France concernant ces outils.

 

Voici la documentation de l'outil : https://help.alteryx.com/2019.3/fr/SolocastCompare.htm?TocPath=Outils%7CCat%C3%A9gories%20d%E2%80%99...

 

Vous pourrez aussi trouver des éléments de réponse concernant ces outils via le lien suivant : https://visualbi.com/blogs/self-service-bi/alteryx/behavioral-analysis-alteryx/ 

 

Si vous souhaitez cependant comparer 2 jeux de données et que vous disposez des jeux de données de comportements, j'aurais tendance à vous conseiller l'utilisation des outils de la catégorie Datainvestigation (exploration des données) qui permettent d'avoir des valeurs statistiques sur vos données. Vous pouvez aussi utiliser un outil agréger et réaliser différents calculs simples.

 

Je rejoins @BenoitC, si vous pouvez préciser votre demande, nous devrions pouvoir vous aider de manière plus précise.

Mateuf
Atome

Bonjour,

 

je souhaite effectivement faire une comparaison de jeux de données.

exemple :

fichier 1   
libelleM1M2M3
Produit 1100200300
Produit 250100150
    
    
Fichier 2   
libelleM1M2M3
Produit 13090500
Produit 2150200300
    
    
comparaison Fichier 1 - Fichier 2   
libelleM1M2M3
Produit 170110-200
Produit 2-100-100-150

 

Karine

Ladarthure
14 - Magnetar
14 - Magnetar

Vous trouverez ci-joint un workflow qui permet de faire ce genre de manipulation.

 

Pour l'expliquer brièvement, vous pouvez utiliser un outil transpose afin de formater vos données sur un format fichier plat base de données et ensuite utiliser une jointure afin d'avoir pour chaque couple produit/mois les valeurs des différents fichiers. Enfin on calcule la différence puis on peut remettre en forme en utilisant un tableau croisé.

Mateuf
Atome

merci beaucoup, je comprends le raisonnement.

 

et cela va clairement m'aider !

 

Bonne journée

 

 

 

StephaneP
Alteryx
Alteryx

Hello @Mateuf ,

 

En complément voici un article de notre très cher @mathieuf qui explique comment effectuer des tests de non régression = comparaison de l'évolution des valeurs d'un même dataset.

StephaneP_0-1656595288052.png
Il y a aussi un workflow exemple (interactif).

C'est ici: Non Regression Tests 

 

Bye

 

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx

Bonjour,

J'ai une méthode un peu différente à base de union et group by dont l'intérêt est qu'elle ne nécessite pas de clef. Je vous mets les captures d'écran

simonaubert_bd_0-1677612739746.png

 

StephV
Alteryx Alumni (Retired)

Bonjour @Mateuf,

 

Merci pour votre question. Si la réponse de @simonaubert_bd , @StephaneP , @Ladarthure ou @BenoitC vous a aidé, pourriez-vous l'accepter comme solution. Cela aidera d’autres utilisateurs.

Merci beaucoup !

Steph Vitale-Havreng
Étiquettes