Community Spring Cleaning week is here! Join your fellow Maveryx in digging through your old posts and marking comments on them as solved. Learn more here!
Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index
RÉSOLU

Utiliser une fonction qui prend en paramètre la valeur du mois

InesHadrouchi
Météore

Bonjour la communauté,

 

Je veux créer une fonction qui me permet de calculer les tarifs des produits par mois (identifiés par des codes)

Ce tarif doit prendre la somme des 3 , 6 , 9 ou 12 mois précédents

Si le tarif est null sur 3 mois( pas de vente), on passe a 6 puis 9 puis 12.

 

Can anyone help me please ? 

 

MERCI BEAUCOUP

 

Cordialement,

12 RÉPONSES 12
Ladarthure
14 - Magnetar
14 - Magnetar

Cela dépend beaucoup de votre data set, cependant, on peut envisager d'utiliser le multi-row formula en changeant le nombre de lignes prises en comptes.

 

Si vous publiez un exemple de vos données, il sera possible de mieux répondre à votre question.

mathieuf
Alteryx
Alteryx

Bonjour @InesHadrouchi,

 

Pour compléter la réponse de @Ladarthure vous trouverez notre leçon interactive Multi-Row Formula ici :

 

https://community.alteryx.com/t5/Interactive-Lessons/Multi-Row-Formula/ta-p/82872

 

InesHadrouchi
Météore

Bonjour,

 

En fait, je ne peux pas partager les données pour des raisons de confidentialité.

 

Le problème est comme je l'ai décrit. J'ai des produits identifiés par des codes uniques et chaque produit a un tarif.

 

Pour chaque mois et chaque produit, il faut que je prenne la somme des tarifs des 3 mois précédents. Si cette somme est nulle, je passe à 6 mois, etc

 

Merci

 

 

Ladarthure
14 - Magnetar
14 - Magnetar

Dans ce cas, pouvez-vous générer un fichier avec des fausses données et y associer les résultats que vous escomptez obtenir afin que l'on puisse vous aider?

InesHadrouchi
Météore

Voici un exemple de données

Ladarthure
14 - Magnetar
14 - Magnetar

rebonjour, je n'ai pas l'impression de voir de date, pourriez-vous nous aiguiller sur ce sujet?

mathieuf
Alteryx
Alteryx

Je comprend que la première colonne est l'année et la seconde le mois, est-ce correct ?

InesHadrouchi
Météore

La colonne 0FISCPER3 correspond au mois en chiffres et la colonne Period indique l'année 

mathieuf
Alteryx
Alteryx

@InesHadrouchi un début de réponse peut-être ici

Étiquettes