Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index

Traitement de données classés par ordre.

Issam
Atome

Bonjour à tous,

 

J'ai un fichier excel avec un classement par ordre d'importance (De 1 à 29) de 29 éléments. Ce classement a été fait par 50 personnes. J'ai donc 50 possibilités d'ordres. 

 

Pour traiter cette données, j'aimerai identifier l'élément qui revient le plus souvent en premier, puis celui qui revient le plus souvent en 2ème etc... afin d'obtenir un seul classement final en fonction des 50 possibilités. 

 

Quelqu'un saurait comment faire ? 

 

Merci pour le temps de lecture ! 

 

 

6 RÉPONSES 6
BenoitC
Alteryx
Alteryx

Bonsoir Issam!

 

J'ai trouvé une solution. J'ai limité le workflow à 15 classements différents, la logique reste la même.

 

L'idée est de fusionner les fichiers avec une union, puis avec l'outil agréger, on pourra voir lesquels sont les plus nombreux sur chaque position.

BenoitC_0-1658509900113.png

 

Il est possible d'avoir des items qui reviennent dans le classement: dans ce cas l'outil unique va garder la première occurence dans le classement, de tel sorte à ce qu'il n'y ait pas de doublons dans le classement final.

 

Est-ce que cela répond à ton besoin ? :)

 

Bon weekend !

Benoit

Benoit Conley

Sales Engineer
Alteryx, Inc.

Jean-Balteryx
16 - Nebula
16 - Nebula

Bonjour @Issam ,

 

As-tu la possibilité de partager les données en entrée ? Ou un exemple reprenant la même structure ?

 

Ce sera plus simple pour trouver une solution.

Issam
Atome

Bonsoir Benoit, 

 

Merci pour ta solution, cela m'aidera beaucoup ! 

 

Je n'ai malheureusement pas été assez claire dans ma question, il y a effectivement des éléments que j'ai omis de mentionner. 

 

Je rencontre deux problèmes : 

 

1. Je ne dois pas avoir un item à deux positions différentes dans le classement final (ex : Item 11 classé 6ème et 7ème). Ainsi chaque item doit avoir une seule et unique position dans le classement final. Ce qui veut dire que je dois trouver une formule qui doit faire disparaitre l'item du tableau une fois que ce dernier est classé premier sur une position. Penses-tu qu'une formule "IF" pourrait faire l'affaire ? 

 

2. Une fois un élément étant en tête de liste sur une position (ex : item 7 est deuxième dans le classement avec 2 occurrences, idem pour l'item 21...), le filtre ne conserve que le premier item classé en tête de liste (item 7 dans ce cas) . Or, je souhaiterai avoir tous les items classés en 2ème position, quitte à avoir un classement de 1 à 10 par exemple et non de 1 à 29 car plusieurs items auront le même classement (item 7 et 21 classé deuxième dans notre cas). 

 

Comme je début tout juste sur Alteryx, j'avoue n'avoir aucune piste pour traiter ces deux problèmes.

Ta solution est parfaite jusqu'à l'output du premier tri, je pense que ensuite d'autres outils doivent être utiliser. Qu'en penses-tu ? 

 

Bonne journée !

 

 

Issam
Atome

Bonsoir Jean, 

 

Merci pour ton message !

 

Le fichier proposé par Benoit correspond parfaitement aux données d'entrées que j'ai. J'ai ajouté des précisions dans ma réponse à Benoit qui sont intéressantes pour trouver la bonne solution si tu veux y jeter un coup d'œil. 

 

Bonne journée ! 

Jean-Balteryx
16 - Nebula
16 - Nebula

@Issam 

 

Dans le fichier Excel, il y a une feuille par classement ?

Issam
Atome

Non, mais j'ai finalement opté pour un autre traitement sur excel. Merci !

Étiquettes