Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index

Tips de la semaine (64) – Comment effectuer un Ratio de ligne vs total des lignes ?

StephaneP
Alteryx
Alteryx

Salut folle jeunesse,

 

Petit problème simple à priori, mais pas forcément évident pour un débutant:

Comment calculer rapidement le ratio entre la valeur d'une ligne et la somme de cette valeur pour toutes les lignes d'une table ?

 

Pour preuve, et je m'en souviens trés bien, quelqu'un a du me l'apprendre car je ne trouvais pas de solution simple.

C'était pour un problème trivial que nous rencontrons tous les matins devant la glace. Enfin... Euh... Peut-être pas tous 😎

StephaneP_0-1627920360593.jpeg

note: cet exemple est un bon exemple car il est ridicule et que c'est bien de ne pas trop se prendre au sérieux, mais un mauvais exemple car on calcul le ratio entre 2 valeurs alors que cet article porte sur le ratio entre des lignes et leur total.

 

Prennons un tableau basique:

StephaneP_2-1627920829347.png

pour lequel je souhaite calculer le ratio du CA total apporté par chaque ID.

 

Voici ce que je cherche à obtenir:

StephaneP_4-1627921009145.png

 

Le principe est trés simple. On dédie une branche qui nous calcule via un Aggréger la somme des lignes.

Puis on rapatrie cette somme dans une colonne du dataset initial (via un Ajouter des Champs ou Jointure) pour avoir sur chaque ligne notre Total.

On a ensuite plus qu'à ajouter une formule qui ligne par ligne nous calculera le ratio.

StephaneP_5-1627921139375.png

J'ai placé un exemple basique et un exemple montrant comment faire des catégories de ratios.

StephaneP_6-1627921298981.png

Et le workflow exemple en pièce jointe.

 

Enjoy !

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
2 RÉPONSES 2
StephV
Alteryx Alumni (Retired)

Merci pour ce nouveau tip @StephaneP ! 

Steph Vitale-Havreng
MarieC
Alteryx Alumni (Retired)

Merci @StephaneP pour cette superbe explication ! 👍

 

 

Étiquettes