Community Spring Cleaning week is here! Join your fellow Maveryx in digging through your old posts and marking comments on them as solved. Learn more here!
Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index
RÉSOLU

Tips de la semaine (63) – Comment effectuer un "Rechercher Remplacer" multi-colonnes ?

StephaneP
Alteryx
Alteryx

Salut folle jeunesse,

 

StephaneP_0-1619105977014.png

L'outil "Rechercher Remplacer" est trés bien fait, simple à utiliser et à comprendre. En revanche il ne travaille que sur une seule colonne à la fois.

 

Actarus.gif

Et parfois une seule transformation ne suffit pas car on a plétore d'extra-terrestres d'anomalies à traiter. 

 

Du coup comment faire pour travailler sur plusieurs colonnes simultanément ?

 

Voici donc plusieurs techniques en fonction du niveau de dynamisme/complexité que vous attendez. Je n'ai pas proposé l'option macro batch pour ne pas bloquer ceux qui ne les maitrisent pas encore. Mais c'est aussi une trés bonne solution.

 

Voici un exemple simple avec 4 approches du plus simple au plus dynamique.

StephaneP_3-1619105222669.png

 

StephaneP_4-1619105289348.png

StephaneP_5-1619105331471.png

Et le workflow exemple en pièce jointe.

 

Et vous, avez vous d'autres techniques ?

N'hésitez pas à les partager en commentaire.

 

Enjoy !

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
7 RÉPONSES 7
Julien_B
Astéroïde

Merci pour ce super article !
Je serais preneur de ta solution de "Macro Batch" qui me semble être la meilleure combinaison de toutes les solutions que tu proposes déjà 🙂

StephV
Alteryx Alumni (Retired)

Oui, un grand merci @StephaneP pour cet article ! 

Steph Vitale-Havreng
StephaneP
Alteryx
Alteryx

Salut folle jeunesse,

 

Bon... devant l'ENORRRME pression populaire je me suis attelé à créer cette macro magique.


Et bien sachez que c'était plus compliqué que prévu car une macro batch "empile" les résultats les uns au dessus des autres. Donc si je passe 3 fois sur ma table pour faire 3 Rechercher Remplacer j'aurai à la sortie 3 fois ma table "empilée". Donc cela ne marchais pas. J'ai donc du utiliser une macro itérative (1 passe par colonne à traiter) qui appelle elle même une macro batch qui contient le rechercher Remplacer auquel je passe 1 et 1 seule la colonne, la courante de ma macro itérative...

Vous me suivez ? 😉

Clairement pas du niveau débutant qui est "l'esprit" des Tips de la semaine.
Mais voila donc le détail pour ceux que cela intéresse et surtout la macro pour ceux qui veulent l'utiliser dans la vrai vie.

On coche juste les colonnes qu'on veut traiter directement sur la macro et HOP c'est parti.

 

Dans ma bannette de cadeaux vous avez donc:

 

  • Le workflow d'exemple d'usage: Test_Macro_Iterative.yxmc

La macro fonctionne donc comme un outil Rechercher/Remplacer sauf qu'elle a une sortie en plus liée à la spécificité d'une macro itérative. Cette sortie est toujours à vide.

StephaneP_0-1619646764107.png

  • La macro itérative maitre: RechercherRemplacerIteratif.yxmc

StephaneP_1-1619646891889.png

  • Et elle appelle notre macro batch: RechercherRemplacerParametrable.yxmc

StephaneP_2-1619647122002.png

Si vous voulez modifier le fonctionnement de votre Rechercher/Remplacer c'est donc dans cette macro qu'il faut le faire.

 

Pour découvrir les macros je ne peux que vous conseiller ces excellents liens:

Enjoy !!

 

Stéphane

 

Note: Comme c'est une macro dans une macro il se peut que vous deviez re déclarer la macro imbriquée; C'est à dire à la place du "?" qui apparaitrait, insérer de nouveau la macro et la relier au reste du workflow comme indiqué sur mes screens shots.

 

Note 2:Je pense que ça mérite une solution car peut intéresser plein de monde 😁

 

Note 3: merci à @mathieuf pour le debogage final (il est beau joueur)

 

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
StephV
Alteryx Alumni (Retired)

Tip top cette macro magique @StephaneP ! 

 

 

Et oui, elle mérite d'être acceptée comme solution 😎!

 

Une très bonne journée à tous, 

Steph Vitale-Havreng
mathieuf
Alteryx
Alteryx

A-MA-ZING!!!

 

Excellent article et formidable travail, cette approche ouvre la voie pour enrichir d'autres outils mono colonne !

StephaneP
Alteryx
Alteryx

Je suis trop ému... Trop d'amour sur ce site.

 

emotion_celineDion.gif

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
StephaneP
Alteryx
Alteryx

Hey @Julien_B,

 

Est ce que cette macro te conviens ?

 

Thx

 

Stéphane

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
Étiquettes