Community Spring Cleaning week is here! Join your fellow Maveryx in digging through your old posts and marking comments on them as solved. Learn more here!
Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index

Tips de la semaine (51) - Initialiser un jeu de données à partir d’un simple copier/coller

StephaneP
Alteryx
Alteryx

Bonjour à tous,

 

Dans notre travail quotidien nous avons régulièrement besoin d’initialiser des données sans pour autant que cela soit déjà à un stade d’automatisation.

Re saisir est fastidieux, enregistrer un fichier source et le ré importer via « Input Data » aussi.

 

Par exemple si je veux :

  • reprendre des données de test à partir d’un classeur Excel ou d’un fichier texte
  • repartir d'une partie des données d’une étape de mon workflow ou d’un workflow précédent
  • placer des données cohérentes en entrée d’une macro

Et bien désormais ma vie va être nettement plus simple ! 😊

Le bonheur en quelques clics.

 

Voici donc quelques méthodes rapides pour le faire.

 

  1. Copier/coller directement à partir d’Excel ou d’un fichier texte sur le canevas

A partir de la version 2019.4 il est possible de faire directement un copier/ coller à partir d’une feuille de calcul Excel ou d’un fichier texte.

 

a. Sélectionner et copier la zone source

StephaneP_0-1580146431611.png

 

b. Sélectionner le canevas et coller directement le résultat

Cela créé automatiquement un objet « Text Input ». A noter qu’il faut que toutes les entêtes de colonnes soient nommés sinon vous aurez un petit avertissement. Il suffit alors de la saisir à la main.

StephaneP_1-1580146431621.png

 

YES !!

 

  1. Copier/coller à partir à partir d’Excel ou d’un fichier texte via l’option Paste de l’objet Text Input

Avant la version 2019.4 on peut faire l’équivalent mais en 2 clic de plus

a. Sélectionner et copier la zone source

b. Ajouter un objet Text Input

c. Cliquer sur la 1ère cellule la plus en haut du tableau. Attention, ce n’est pas la cellule sélectionnée par défaut. Cela évite d’avoir une ligne inutile en entête de tableau.

StephaneP_2-1580146431627.png

 

d. Cliquer sur l’icone « Paste » (ou coller)

StephaneP_3-1580146431630.png

 

YES !! (le retour)

 

  1. Copier/ coller à partir du panneau de données d’un objet d’un workflow

Imaginons que je veuille créer un jeu de données à partir de la sortie de mon objet « Cross Tab » pour en faire une entrée d’un autre workflow

 

a. Sélectionner l’objet et faire apparaitre les données en sélectionnant la bonne ancre

StephaneP_4-1580146431640.png

 

 b. Sélectionner la portion qui m'intéresse puis cliquer droit ce qui fait apparaitre un menu

StephaneP_5-1580146431648.png

 

c. sélectionner l’option qui m'intéresse dans le menu.

A noter qu’il y a 4 possibilités qui sont en fait 2 nuances combinées :

- Est-ce que je veux les entêtes ou non ?

- Est-ce que je veux toutes les données ou juste la sélection ?

 

d. Faire un simple « Paste » (Coller ou CTRL + V) là où vous souhaiter voir apparaître votre nouvelle entrée de donnée. L’objet « Text Input » se crée automatiquement.

StephaneP_6-1580146431656.png

 

YES !! (L’ultime retour)

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
3 RÉPONSES 3
WilliamR
Alteryx
Alteryx

Merci @StephaneP pour ce tips bien utile en effet.

 

Cdlt.

StephV
Alteryx Alumni (Retired)

Merci beaucoup @StephaneP ! 

Steph Vitale-Havreng
itestu
Alteryx
Alteryx

Merci Stéphane pour le poste ! 

Je rajoute que depuis la 2019.4 il est également possible de faire un copier/coller depuis une page web 😉

 

Par exemple, on peut aller sur https://www.xe.com/fr/currencytables/ et faire un "copier" (ou CTRL-C) des données de ce tableau qui est dans la page web : 

Capture.JPG

et les coller directement dans le canvas ! Et hop, cela me crée un outil Text input (ou Saisie de données) avec les données suivantes : 

Capture_resultat.JPG

 

Étiquettes