Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index

Tips de la semaine (39) - Déclenchez l'alerte : un workflow est en erreur !

itestu
Alteryx
Alteryx

Bonjour,

 

C'est une demande récurrente de plusieurs de nos clients : "Est-ce qu'Alteryx peut envoyer un mail en cas d'exécution en erreur ?"

La réponse est oui ! Vous pouvez créer des évènements (envoi de mail ou exécution d'une ligne de commande) suite à l'exécution de votre workflow. 

 

Ci-dessous un exemple d'email que vous pouvez recevoir : 

 

clipboard_image_1.png

 

 

Comment faire ?

     1. Aller dans les paramètres du workflow par un clic droit sur le canvas (dans une zone blanche) : la fenêtre de configuration sur la gauche se positionne sur "Workflow - Configuration"

     2. Ensuite, aller dans l'onglet "Event"

 

clipboard_image_0.png

 

 

     3. Puis ajouter un évènement en cliquant sur le bouton "Add". Vous avez la possibilité d'exécuter un ligne de commande ou d'envoyer un mail. Dans notre cas nous enverrons un email. 

 

clipboard_image_0.png

 

     4. La fenêtre d'édition d'évènement apparait et se présente comme suit :

clipboard_image_2.png

 

Vous avez la possibilité de choisir le moment où vous souhaitez déclencher l'évènement. Dans mon cas je choisis d'envoyer un mail après l'exécution en erreur. Vous pouvez également le déclencher avant l'éxécution ou après l'éxécution (peu importe le statut de l'exécution) et avant ou après l'exécution en erreur.

Ensuite il vous suffit de renseigner les paramètres tels que l'adresse SMTP de votre serveur de mail, le destinataire, le contenu du mail, etc. 

 

 

Je vous joins à ce post un workflow en erreur (j'ai modifié le nom du fichier source que le worklow ne reconnait pas) qui possède ce paramétrage (sans l'adresse SMTP, je vous invite à positionner la vôtre). 

 

 

A vous de jouer !

 

 

 

2 RÉPONSES 2
eramel
Atome

Bonjour,

 

Est que l'envoi de notification fonctionne pour les emails Office365?

Lors d'essais, le message d'erreur suivant s'affiche: "Erreur d'exécution de l'événement n  1 : Impossible d'envoyer l'e-mail : "Erreur dans l'expéditeur : SMTP; Client was not authenticated to send anonymous mail."

Avez-vous une méthode alternative pour avoir les notifications en cas d'erreur du workflow?

 

Merci

 

WilliamR
Alteryx
Alteryx

Bonjour,

Effectivement, l'utilisation de la plateforme Office365 nécessite une authentification qui n'est pas gérée dans la configuration de l'alerte (et non plus dans l'outil email).

 

Si vous avez quelques connaissances de la plateforme Office365 vous pouvez essayer les configurations énoncées ici en fonction de votre cas.

 

Si ce post vous aide, merci de le considérer comme solution acceptée afin que d'autres utilisateurs puissent le retrouver plus facilement.

Étiquettes