Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index
RÉSOLU

Sortie excel a plusieurs feuilles

Abdesslem_19
Astéroïde

Bonjour,

Merci, l'article est très intéressant, le fichier de sortie ça fonctionne comme je veux, mais j'ai un petit problème :

Je vous montre un exemple pour que ça soit clair : 

J'ai 2 fichiers inputs : le premier fichier contient 3 feuilles (1, 2 et 3) et le deuxième fichier contient 2 feuilles (4 et 5) , chaque feuille a ses propres champs (colonnes). 

J'ai besoin de créer plusieurs fichiers de sorties sous forme Excel tels que chaque fichier se sortit Excel se compose de différentes feuilles de différents fichiers inputs. 

Par exemple : fichier de sortie 1 se compose de 2 feuilles = feuille 1 de premier fichier input + feuille 5 de deuxième fichier input

J'ai réussi à faire sortir ce fichier en utilisons l'outil union et l'outil formule pour le chemin d'export.

Mais le problème, c'est que pour chacune dans les feuilles de fichier de sortie, je trouve tous les champs (colonnes) des 2 feuilles, je veux garder pour chaque feuille ses colonnes propres à elle... Mais sans utiliser l'outil "sélectionner" par ce que le fichier d’entrée ne contient pas forcément toujours les mêmes champs, donc je dois sélectionner les champs dont j'ai besoin chaque fois ! Ce n'est pas pratique, j'ai plus de 50 feuilles, chaque feuille a une dizaine de champs...


 Vous pouvez m'aider SVP !


Cordialement,
Abdesslem

8 RÉPONSES 8
BenoitC
Alteryx
Alteryx

Bonjour,

 

Comment détermines tu actuellement les colonnes à mettre dans chaque fichier?

 

Benoit

Benoit Conley

Sales Engineer
Alteryx, Inc.

Abdesslem_19
Astéroïde

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse,

Par exemple: fichier de sortie 1 se compose de 2 feuilles = feuille 1 de premier fichier input + feuille 5 de deuxième fichier input

 

feuille 1 de premier fichier input contient les colonnes A, B et C

 

feuille 5 de deuxième fichier input contient les colonnes D, E et F

 

Dans les feuilles de fichier de sortie, je trouve tous les champs (A , B , C , D , E , F) des 2 feuilles, je veux garder pour chaque feuille ses colonnes propres à elle... 

par exemple pour la feuille 1 A, B et C et la feuille 2 D , E et F

 

Maintenant j'utilise l'outil "SÉLECTIONNER" avant chaque sortie 

 

Abdesslem_19_0-1679558268367.png

 

 

Mais sans utiliser l'outil "sélectionner" par ce que le fichier d’entrée ne contient pas forcément toujours les mêmes champs, donc je dois sélectionner les champs dont j'ai besoin chaque fois ! Ce n'est pas pratique, j'ai plus de 50 feuilles, chaque feuille a une dizaine de champs...

BenoitC
Alteryx
Alteryx

Bonjour @Abdesslem_19 

 

Une solution serait d'utiliser les outils Transposer et Tableau Croisé dynamique dans l'onglet orange Transformer.

 

Transposer va mettre les colonnes A B C D E F en ligne, il n'y a plus qu'à filtrer les colonnes puis les transposer de nouveau avec l'outil TCD. 

BenoitC_0-1679561609229.png

 

Est-ce que cela répond à votre besoin?

 

Benoit

Benoit Conley

Sales Engineer
Alteryx, Inc.

Abdesslem_19
Astéroïde

Bonjour @BenoitC 

 

c'est pas exactement ça, je te transmets ci-dessous le workflow avec un commentaire de mon besoin exact.

 

Merci d'avance 

BenoitC
Alteryx
Alteryx

Le workflow fait un filtre sur certaines lignes, les outils sélectionner ont tous la même configuration. Je comprends que le besoin est de créer un onglet par lignes?

Benoit Conley

Sales Engineer
Alteryx, Inc.

Ladarthure
14 - Magnetar
14 - Magnetar

Bonjour @Abdesslem_19,

 

j'ai regardé le workflow, de ce que je vois, il y aurait déjà besoin de normaliser les noms des champs en enlevant par exemple les accents ou bien ce genre de choses. Ci-joint une version simplifiée qui fonctionne avec la ligne retail.

StephV
Alteryx Alumni (Retired)

Bonjour @Abdesslem_19

 

Merci pour votre question. Si la réponse de @BenoitC ou @Ladarthure vous a aidé, pourriez-vous l'accepter comme solution. Cela aidera d’autres utilisateurs.

Merci beaucoup !

Steph Vitale-Havreng
Emmanuel_G
Pulsar

Hello @Abdesslem_19 🙂

 

Ce n'est pas le même sujet que celui dont tu parlais ici ? https://community.alteryx.com/t5/Forum-Francais/Sortie-sous-forme-d-un-fichier-excel-de-2-feuilles/m...

 

Si c'est le cas, tu peux s'il te plait accepter cette réponse comme solution pour permettre de remonter au lien de la réponse acceptée ?

 

 

Étiquettes