Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index

Requête SQL à modifier dynamiquement

JMT_Jerome
Météoroïde

Bonjour,

 

Je voudrais paramétrer un flux alteryx par une année.

Une fois l'année rentrée je voudrais une méthode pour que mes requêtes SQL aient la valeur "annéeé modifiée dynamiquement avec le paramètre renseigné.

 

Avez-vous une méthode pour le faire ?

 

Merci

8 RÉPONSES 8
StephV
Alteryx Alumni (Retired)

Bonjour @JMT_Jerome

 

merci pour ta question ! Je suis sure que @StephaneP ,@carlosteixeira2005, @psyrio@Adam_LY@JohnGD

@FlorianDlp@Jean-Balteryx, @Ladarthur , @A2H @MathieuF@Toons@abdelkrimkhatiri@ZakEllaoui,

@matyohan, @AMansour pourront t'aider. Ceux sont des experts 😊 au sein de notre communauté ! 

 

Un excellent weekend à toi, 

 

 
Steph Vitale-Havreng
Toons
Quasar

Bonjour @JMT_Jerome

 

Paramétrer ton flux Alteryx peut s'apparenter à créer une application analytique : à l'exécution, tu laisses la possibilité à l'utilisateur de saisir une année qui sera ensuite reprise dans l'outil sur lequel tu auras relié ta boîte de saisie.

Petit exemple rapide :

Une entrée de saisie de texte dans laquelle j'ai une cellule contenant la requête SQL suivante :

select * from MATABLE where ANNEE = 2020

 

Je positionne un outil d'interface "zone de texte" permettant à l'utilisateur de choisir l'année au lancement de l'application analytique. Je relie cet outil à mon entrée texte au moyen d'un outil "action" dans lequel je précise de mettre à jour la valeur "2020" avec la saisie de l'utilisateur :

 

Toons_0-1612556939217.pngToons_1-1612557170136.png

 

Si l'utilisateur saisit l'année 2000, dans mon fichier de sortie, ma requête apparaîtra comme ceci :

select * from MATABLE where ANNEE = 2000

 

Toons

StephV
Alteryx Alumni (Retired)

Bonjour @JMT_Jerome

 

Si la réponse de @Toons t'a aidé, pourrais-tu "l'Accepter comme solution", tu aideras ainsi d'autres utilisateurs Alteryx.

 

Merci beaucoup à toi et une très bonne journée !

Steph Vitale-Havreng
Ladarthure
14 - Magnetar
14 - Magnetar

Bonjour @JMT_Jerome,

 

il y a plusieurs possibilités. Il est effectivement possible de créer une application analytique comme évoqué par @Toons mais d'autres possibilités existent:

  • Utiliser un Dynamic Input
    • ceci va permettre de faire passer un ou plusieurs paramètres SQL calculés auparavant tout en gardant l'aspect workflow
  • utiliser un dynamic input in-db
    • si vous souhaitez utiliser les outils in-db et ajouter du dynamisme, cela fonctionne parfaitement et permet notamment de filtrer sur une année précise.
  • D'une manière générale, il est aussi possible d'utiliser les dates et de configurer la requête pour utiliser en ayant une année saisie à un endroit une exploitation des différents indexes réalisés sur les tables.

N'hésitez pas à me dire si vous souhaitez plus de détails.

JMT_Jerome
Météoroïde

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour cette proposition.

Malheureusement mes requêtes sont stockées dans un fichier texte externe et l'outil ne fonctionne pas comme avec un saisie de texte.

 

Avez-vous une autre solution ?

 

Merci

JMT_Jerome
Météoroïde

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour vos propositions.

Pourriez-vous me donner plus de détail sur le dynamic Input et le dynamic input inDB ?

 

Cordialement,

 

Ladarthure
14 - Magnetar
14 - Magnetar

Si vous stockez vos requêtes dans un fichier texte, vous pouvez utiliser un dynamic input in db (Entrée du flux de données) qui vous permet en utilisant un alias et une requête d'exécuter celle-ci! Vous pouvez de plus modifier votre requête en utilisant des outils formules poiur remplacer les paramètres souhaités.

 

De l'autre côté, il est aussi possible d'utiliser un dynamic input et d'y mettre en mode custom SQL la requête que vous avez déjà écrite.

MarieC
Alteryx Alumni (Retired)

Bonjour @JMT_Jerome 

 

Voici d'autres ressources :

Outil Entrée Dynamique En BDD

Maîtrise de l'outil | Entrée dynamique

 

Merci

Étiquettes