Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index

Quid des outils Alteryx à utiliser

SeNt
Atome

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin de votre aide afin de savoir quels outils Alteryx utiliser pour mes besoins. J'ai regardé au sein de la communauté mais n'ai pas trouvé de sujets abordant ces thématiques (sauf erreur de ma part).

 

Voici les quelques tâches que je souhaite réaliser :

 

  • Copier des centaines de fichiers excel d'un dossier source A vers un dossier cible B - aucune modification des fichiers,

 

  • Renommer des centaines d'excel à partir des valeurs de cellules prédéfinies- même structure pour l'ensemble des fichiers.

Exemple : si en cellule A6 = "PP" et B8 = "12" --> le nom du fichier final sera "PP.12.xlsx" --> modification uniquement du nom du fichier. J'ai pensé utiliser une entrée de données avec chemin relatif puis un dynamic rename en créant un champ pour "PP" et un autre pour "12" mais cela ne fonctionne pas.

 

  • Réaliser un reporting excel à partir des fichiers excel renommés. Chaque fichier excel a la même structure --> plusieurs onglets (jusqu'à 25), avec des cellules figées. Dans les fichiers, chaque onglet représente un type d'erreur recherchée avec un montant de correction. Je souhaite aller lire l'information dans chaque onglet existant, la réintégrer dans un fichier de reporting en prenant comme base de matching un code commun. Je ne trouve pas les outils Alteryx pouvant aller lire dans une cellule spécifique...

 

Exemple : le dossier A contient un fichier excel "PP.12.xlsx" avec 3 onglets I, II et III. A la fin, je souhaite rapatrier les montants présents dans les onglets I, II et III dans un fichier excel global. Si je n'ai pas d'onglet IV dans le fichier "PP.12.xlsx" --> aucune donnée rapatriée dans le fichier excel global.

 

 

Merci d'avance pour votre précieuse aide ! 

 

N'hésitez surtout pas si je ne suis pas assez clair dans mes explications.

 

Sebastien

 

2 RÉPONSES 2
Ladarthure
14 - Magnetar
14 - Magnetar

Bonjour @SeNt,

 

je vais essayer de répondre à tes différentes interrogations, ou au moins partiellement:

 

  • Copier des centaines de fichiers excel d'un dossier source A vers un dossier cible B - aucune modification des fichiers

plusieurs solutions pour ça, tu pourrais faire un fichier .bat et utiliser du runcmd pour l'exécuter. Si tes fichiers ont le même format, tu peux utiliser un input classique en utilisant un wildcar, par exemple si tu as des fichiers csv, tu peux mettre l'option 4 (Output FileName as a field), et tu choisis fullpath, puis tu utilises une formule pour changer le chemin et tu mets un output où tu choisis cette fois dans la partie basse de l'interface de modifier le nom du fichier via un champ présent dans le fichier. (si ce n'est pas clair n'hésites pas, je te préciserai)

 

Renommer en masse des fichiers basés sur une cellule,

tu peux cette fois utiliser l'outil select records pour sélectionner ta cellule, une fois que tu l'as, tu utilises l'outil append fields pour ajouter cette donnée sur l'ensemble des lignes de ton fichier et réutiliser l'astuce précédente pour renommer le fichier basé sur un champ. (tu peux répéter l'opération d'obtention de l'information d'une cellule de multiples fois si besoin).

 

Pour la partie de reporting, cela me paraît un peu vague en l'état, mais je te conseillerais d'utiliser des outils inputs file et de lire les noms d'onglet puis d'utiliser un dynamic input pour aller chercher l'ensemble des fichiers dont tu as besoin.

 

J'espère que cela t'aide un peu, n'hésites pas à revenir vers moi si besoin!

 

 

WilliamR
Alteryx
Alteryx

Bonjour,

en complément de ce qui a été dit et pour illustrer votre dernier point, vous pouvez revoir ce webinar dont le dernier cas est le chargement de feuilles Excel au sein d'un même classeur: https://webikeo.fr/webinar/lisez-et-questionnez-simultanement-de-multiples-fichiers/replay

 

Cordialement,

 

Si ce post vous aide, merci de le considérer comme solution acceptée afin que d'autres utilisateurs puissent le retrouver plus facilement.

 

Étiquettes