Community Spring Cleaning week is here! Join your fellow Maveryx in digging through your old posts and marking comments on them as solved. Learn more here!
Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index
RÉSOLU

Problème d'affichage d'un XLSX avec l'outil Reporting

PaulAlteryx
Météore

Bonjour,

 

Je souhaite réaliser un fichier excel (XLSX) avec mes données en y ajoutant des règles de coloration de cellule. C'est pour cela que je me suis tourné vers l'outil Reporting mais j'ai très vite rencontré des erreurs dû au nombre important de colonne que je voulais afficher.

 

Vous pouvez voir si joint la forme des données que je souhaite traiter :

PaulAlteryx_0-1645616008661.png

 

Vous pouvez voir ici la structure de mon workflow :

PaulAlteryx_0-1645616109319.png

 

PaulAlteryx_1-1645616179143.png

 

PaulAlteryx_2-1645616217687.png

 

Et le rendu de cela sur Excel :

PaulAlteryx_3-1645616274808.png

Vous pouvez observer sur ce rendu que les colonnes sont tronqués et n'affichent pas toutes les informations (comme l'entièreté de la valeur du header).

La seule solution que j'ai pu trouvé pour palier à cela est de d'augmenter le Size(in.) dans le Render mais cela n'est pas viable car certaines des colonnes sont maintenant beaucoup trop large, j'ai ensuite essayer de bidouiller dans les tailles de colonnes de l'outil Table mais cela n'y change rien.

 

Y-a-t-il quelque chose que j'aurai louper ou une solution ?

 

Merci d'avance,

Bonne journée,

 

Paul

 

 

 

5 RÉPONSES 5
StephaneP
Alteryx
Alteryx

Hello @PaulAlteryx ,

Je te confirme que l'autosize avec Excel n'est pas évident.

 

Il faut effectivement jouer avec la taille de la table dans l'outil 'Table' comme tu l'as constaté avec la taille de la sortie (passer en taille personalisé et l'agrandir jusqu'à ce que ça passe + passer en paysage). Ce qui est paradoxale puisqu'on est dans Excel et qu'on a autant de place qu'on le souhaite.

 

Sinon tu as aussi cet article récent qui propose une macro pour autosizé à postériori via du Python.

https://community.alteryx.com/t5/Alteryx-Designer-Discussions/How-to-Autosize-columns-in-excel-outpu...

J'avoue que je ne l'ai pas testé personnellement.

 

Je viens aussi rapidement de tester l'ajout d'un caractère de retour à la ligne (char 10) dans les noms d'entête pour en diminuer la largeur. Cela fonctionne OK pour une sortie pdf, moins bien pour Excel, mais je j'ai pas encore été au bout.

StephaneP_0-1645791488493.png

Je passe ainsi de ça

StephaneP_2-1645791606734.png

 

à:

StephaneP_1-1645791551917.png

 

Tiens moi au courant si il y a des scénarios qui t'intéressent qu'on les creuse ensemble.

 

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
PaulAlteryx
Météore

Bonjour Stéphane,

 

Merci pour votre réponse rapide, j'ai pu réfléchir à tout cela et du fait que j'ai besoin d'un rendu sur excel, peut-être y-a-t-il un moyen simple de sélectionner une hauteur de ligne et largeur de colonne sans besoin de redimensionner la feuilles et le rendu ? Avec bien sur les valeurs complètes des cellules même redimensionné.

 

Ci-joint un exemple de rendu souhaité :

PaulAlteryx_1-1645795040413.png

 

Merci par avance :)

 

StephaneP
Alteryx
Alteryx

Et bien pas que je sache.

Si la sortie est vers Excel, on a pas la main sur la largeur des colonnes même si on les spécifie dans l'outil Table. Il n'y a pas d'option Autosize. Automatique, Fixe ou Pourcentage n'ont pas d'effet.

Si il n'a pas de contrainte de taille en sortie, il prendra sa taille standard en fonction du type de donnée et des données de chaque colonne.

StephaneP_0-1645997094709.png

 

Si on le stress en le réduisant la taille de la sortie il va réduire la taille des colonnes mais on a pas la main dessus. La règle c'est qu'il essaye de faire de l'autosize sur toutes les colonnes.

StephaneP_2-1645997482705.png

 

Si on réduit encore la taille de la sortie, il va commencer à tronquer (visuellement). il suffira de double cliquer pour réouvrir.

 

StephaneP_1-1645997396675.png

C'est donc du tatonnement.


Mais je confirme que je n'ai pas trouvé de moyen, concernant la sortie Excel d'automatiser ce process.

 

Attention, concernant ton problème des entêtes de colonne trop longues, j'ai trouvé l'astuce, il suffit de placer un espace dans le nom de la colonne et il fera automatiquement un retour à la ligne dans l'entête. Ex: si MonChiffreAffaire2021 est le nom de ma colonne qui du coup se retrouve trop large,

StephaneP_5-1645998322394.png

 

Tu peux insérer des espaces dans ton nom de colonne pour avoir: Mon Chiffre Affaire 2021. Ce qui permettra à Alteryx d'autosizer ainsi. Et d'éviter aussi qu'il te tronque le nom de la colonne.

StephaneP_4-1645998256617.png

 


Mon conseil c'est de produire le tableau, injecter des données valorisées représentant les plus gros montants potentiels de chaque colonne. Puis de sizer par tatonnement.
Et de réouvrir pour les vrais données.

Plan B, si il n'y a pas trop de classeurs Excel. Faire le color coding conditionnel et le formatage dans Excel, puis via Alteryx pousser les données dans les N classeurs avec l'option pour conserver le format Excel. Il y a des options de dynamisme via Alteryx pour préciser que telle portion de donnée (Gamme de produit, ou pays...) est injectée dans tel classeur, puis tel autre et ainsi de suite.
A voir au cas par cas ce qui est plus pratique, maintenable, "propre".

J'espère que ça aide même si ce n'est pas j'imagine la réponse que tu attendais...

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
StephaneP
Alteryx
Alteryx

Et pour la hauteur des lignes, c'est la plus grande taille des polices de la ligne qui impose la taille.
Si tu veux faire des effets, on peut imaginer que tu as une colonne blanche sur fond blanc qui peut contenir des caractères de la taille requise par ligne pour imposer une hauteur différente de celle qui apparait.

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
PaulAlteryx
Météore

Merci pour vos réponses Stéphane, vraiment dommage qu'on ne puisse modifier à notre guise les hauteurs et largeurs de cellule, j'ai ainsi suivie vos conseils en simplement adaptant la feuille en paysage, ainsi qu'en adoptant l'astuce de rajouter un espace après le nom du champs.

 

Merci encore,

 

Paul

Étiquettes