Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index
RÉSOLU

Problème construction Workflow (outil transpose et agréger)

Nikku_pige
Atome

Bonjour à tous,

 

Je me permets de poster ce message car je dois monter un workflow avec 2 fichiers mais j'ai du mal à le mettre en place.

Dans un premier temps je dois modifier l'un de mes fichiers afin de le faire correspondre au premier afin d'automatiser par la suite ma démarche qui se répète mensuellement.

 

Mon fichier ressemble en gros à cela

 

Nikku_pige_0-1665337087817.png

 

Et le résultat devrait ressembler à ça

 

Nikku_pige_1-1665337514008.png

 

Pour cela je passe d'abord par l'outil transposition afin de créer mes colonnes supplémentaires. Jusqu'ici pas de soucis.

Là ou mon problème intervient c'est sur l'agrégation que je fais derrière. Si mon descriptif produit n'est pas supérieure à 2 modèle, j'arrive à m'y retrouver avec l'option Max / Min ou Premier / Dernier. Mais si j'en ai plus de 2, mes lignes n'arrivent plus à correspondre à l'ID client et le reste des mes colonnes.
Voyez vous une autre méthode ou bien sinon comment bien configurer l'outil Agréger afin de ne pas bouger mes colonnes ?

Merci pour votre aide.

3 RÉPONSES 3
BenoitC
Alteryx
Alteryx

Bonsoir @Nikku_pige 

 

Merci d'avoir posé votre question sur la communauté Alteryx!

 

J'ai trouvé une solution en utilisant deux options:

 

1) Il faut transposer puis partant du résultat du TCD, utiliser les outils textes en colonnes pour éclater le nombre de champs. Cela implique de connaître le nombre de champs, mais elle est plus simple à expliquer

 

2) Utiliser l'outil Transposer puis Ensemble pour générer les futures colonnes, puis TCD de nouveau. Plus complexe! 

 

BenoitC_0-1665341936395.png

 

 

A chaque fois, j'obtiens le même résultat 

BenoitC_1-1665342238489.png

 

Est-ce que cela répond à votre besoin? Je n'ai pas eu besoin de l'outil agréger, faites moi savoir si ce n'est pas ce que vous recherchez :)

 

Bonne soirée,

Benoit

 

Benoit Conley

Sales Engineer
Alteryx, Inc.

Nikku_pige
Atome

Merci beaucoup Benoît c'est tout a fait ce que je recherchais.

 

J'ai pris votre première façon de traiter le workflow qui me permettait de bien vérifier la cohérence de mes données.

N'ayant pas encore eu l'occasion d'utiliser la fonction "texte en colonnes" je n'y avais pas songé mais la méthode par concaténation fonctionne formidablement bien.

Encore merci pour votre aide, vous êtes fabuleux.

BenoitC
Alteryx
Alteryx

@Nikku_pige merci à vous d'avoir fait appel à la communauté Alteryx !

Benoit Conley

Sales Engineer
Alteryx, Inc.

Étiquettes