Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index
RÉSOLU

Modification dynamique du header dans l'outil Basic Table (Reporting tool)

PaulAlteryx
Météore

Bonjour,

 

Je souhaiterai modifier le nom de mon header dans l'outil Basic Table (Reporting tool) afin d'y mettre un nom dynamique en fonction du mois de l'année.

J'utiliser auparavant un "Dynamic Rename" mais le soucis est que lorsque les champs apparaissait dans l'outil de Reporting et que le mois avait changer, le champ était considérer comme nouveau donc je devais reconfigurer le champ chaque mois à la main.

 

Pour réaliser ce que je souhaiterai je voudrais utiliser un REGEX_Replace([header], "M-1", DateTimeFormat(DateTimeAdd(DateTimeToday(),-1,"months"), "%B") dans la partie formula du Column Rules (Voir image ci-jointe) mais cela ne fonctionne pas, peut-être ai-je loupé quelque chose ?

 

 

PaulAlteryx_0-1643111414676.png

 

Merci par avance,

 

Paul

 

8 RÉPONSES 8
Ladarthure
14 - Magnetar
14 - Magnetar

Bonjour @PaulAlteryx,

 

j'ai réalisé un essai en faisant un renommage en amont de l'outil report table via un dynamic rename puis l'outil de reporting qui génère la table et cela fonctionne sur mon poste. 

 

Pouvez-vous me confirmer que cela fonctionne chez vous aussi?

 

Arthur

StephaneP
Alteryx
Alteryx

Hello,

 

De ce que je connais de cette sous partie formule elle ne permet que de faire du langage CSS qui ne comporte pas d'option de renommage.

Ce n'est que pour faire du formatage dynamique, pas pour changer le contenu.

 

Voici des exemples de synthaxes CSS acceptées:

StephaneP_0-1643125354477.png

 

 

Sinon je pense que la proposition de @Ladarthure fonctionne pour le renomage mais ne permet pas de conserver le formatage qu'on aurait posé sur la colonne M ou M-1. J'ai essayé et le formatage disparait. Dites moi.

 

Du coup j'ai trouvé cet article qui fonctionne si on a qu'une seule colonne dont on veut rendre le nom dynamique. Globalement on formate le "dynamic or unknowfield" et c'est lui qui portera le formatage.

https://community.alteryx.com/t5/Alteryx-Designer-Discussions/Table-tool-reporting-Dynamically-Renam...

 

Et sinon on peut utiliser la technique de contournement que j'avais expliqué dans ta dernière question @PaulAlteryx .

https://community.alteryx.com/t5/Forum-Francais/Mise-en-forme-d-un-reporting/td-p/884202


4. Via outil de Reporting, on traite les entêtes comme des données pour simplifier le workflow

Descendre le header dans les données et donc renommer ce header avant l'outil. L'outil Table ne renomme lui que des colonnes qui s'appellent M et M-1. et on n'affiche pas le header en sortie.

 

Ceci dit je vais continuer de creuser car c'est une problématique réccurente...

 

Bye

 

 

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
Ladarthure
14 - Magnetar
14 - Magnetar

@StephaneP on peut par contre utiliser le dynamic field pour ajouter des éléments de mise en forme et de configuration.

StephaneP
Alteryx
Alteryx

Ecoute @Ladarthure ça m'intéresse car je ne vois pas comment faire. Je veux bien un exemple.

 

Hop la bonne nuit à tous

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
StephaneP
Alteryx
Alteryx

Et du coup voici un exemple de ma proposition.

StephaneP_0-1643146650508.png

L'idée est de regénérer une entête dynamique avec le nom des mois.

Puis de la rajouter dans la table initiale, non pas en entête mais comme la 1ère ligne de donnée.

StephaneP_1-1643146719886.png

Ensuite dans l'outil Table on décoche l'option "Afficher les entêtes de colonne"

StephaneP_2-1643146772766.png

 

L'impact c'est que toutes les options concernant les entêtes ne servent plus à rien. Mais elles peuvent être remplacées par des règles de lignes ou de colonnes en testant si on est sur la ligne 1. Donc pas de perte de fonctionalité.

Pour l'expliquer j'ai mis un exemple en formatant l'entête en bleu foncé avec encre blanche.

Comme M et M-1 ne changent pas de nom dans table, le formatage reste OK malgrè le changement de label du mois.

 

Pour tester il suffit de changer le nom du mois M et M-1 et le formatage est bien conservé.

StephaneP_3-1643146947321.png

Dites moi si ça vous semble OK.

 

Bye

 

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
Ladarthure
14 - Magnetar
14 - Magnetar

Après un test rapide, on peut bien les mettre en forme via la colonne *unknown comme dans la capture d'écran ci-dessous :)

20220126_AlteryxGui_2GW18.png

StephaneP
Alteryx
Alteryx

Top moumoute ! 👌

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
PaulAlteryx
Météore

Bonjour,

 

merci à tous deux pour vos réponses j'ai largement de quoi faire maintenant, même si je suis un peu déçu de ne pouvoir modifier dynamiquement le nom dans l'outil de Table Reporting. Mais je vais pouvoir faire quelque chose de dynamique tout de même. Merci encore :)

Étiquettes