Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index
RÉSOLU

Mise en forme d'un reporting

PaulAlteryx
Météore

Bonjour,

 

Avec l'outil reporting d'Alteryx je souhaite réaliser la même mise en forme que ci dessous (ajout de sur titre) :

PaulAlteryx_0-1640600807866.png

 

 

 

Mais la seule chose que j'arrive à obtenir est ceci :

PaulAlteryx_1-1640600845077.png

 

 

Y aurait-il un moyen de réaliser cela.

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez 🙂

9 RÉPONSES 9
StephaneP
Alteryx
Alteryx

Hello @PaulAlteryx,

C'est possible mais pas forcément en 1 clic. L'idée est de combiner différentes tables via les outils de reporting. Il y aurai une table qui contiendrai les entêtes fusionnées que l'on "collerai" verticalement sur la table qui contient les entêtes non fusionnées + données.

Quelques articles pour expliquer cela:
Une vidéo assez complètes (30mn): https://www.youtube.com/watch?v=93KexSac_3o

 

Et un article mais pas pour traiter directement ton cas mais dont le principe t'aidera:
https://community.alteryx.com/t5/Alteryx-Designer-Knowledge-Base/Merging-cells-with-the-Table-Tool/t... 

 

Je n'ai pas le temps tout de suite mais si d'ici là cela ne t'a pas aider je pourrai te produire un exemple sur tes données.

 

Bye et bonnes fêtes.

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
StephaneP
Alteryx
Alteryx

D'ailleurs @PaulAlteryx, point qui a son importance, quel est le format des données sur lesquelles tu travailles ?

Cette affectation d'entêtes imbriquées doit elle être:

1. statique (c'est toi qui le défini en dur quelquepart dans le workflow)

2. dynamique (il y a une information quelquepart dans les données qui permet d'identifier cela) ?

Surtout pour l'option dynamique il est important d'avoir le format pour pouvoir te produire une proposition qui correspondra à ton cas.

 

Merci

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
PaulAlteryx
Météore

Cette affectation est statique (il s'agit toujours des mêmes en-tête seul les données chiffré sont dynamique).

 

Mais un problème avec la solution que vous m'avez apporté (vidéo youtube) est que lorsque je souhaite renommé mes entêtes sur Alteryx pour les données le même nom, Alteryx refuse est les renommes en rajoutant un indice. Ce qui m'empêche d'effectuer l'astuce de la vidéo consistant à réaliser une union des colonnes.
Auriez-vous une solution à cela ?

StephaneP
Alteryx
Alteryx

Salut @PaulAlteryx ,

 

Voici la façon dont j'ai résolu ta demande. C'est donc en statique et on a bien le format demandé:

StephaneP_0-1640968737197.png

L'idée est d'identifier les groupes de colonnes ayant les mêmes entêtes ici on en a donc 6:

  • vide/vide
  • Vide/ November
  • Vide Year To Date
  • Anualized / 3Y
  • Anualized / 5Y
  • Vide / 2020

Pour chacun de ces groupes on va générer 3 lignes de reporting:

  • Entête 1 : Vide ou Anualized
  • Entête 2: Vide ou November ou Year to date ou 3Y ou...
  • Données: les données mais avec les colonnes renommées. Par rapport à ton pb des doublons de nom, comme elles seront dans différents rapports elle pourront avoir le même nom

que l'on va concaténer verticalement

 

Puis on va concaténer horizontalement ces 6 groupes de reporting pour obtenir le reporting final.

C'est le même principe répété N fois d'où des répétitions de blocs dans le worflow.

 

StephaneP_1-1640969197935.png

On joue aussi sur le fait les encres des textes ou de bordures (en blanc) pour que tout soit bien aligné.
Par exemple lorsque je n'ai pas de nom d'entête à mettre je met un "-" en encre blanche, entouré d'une bordure blanche aussi. On ne voit rien mais cela permet d'être aligné avec les autres blocs.

 

Je ne vais pas tout expliquer en détail ici. Si besoin pose des questions complémentaires.

A noter que je crois avoir rencontré un bug. Ceci sort en pdf mais en Excel j'ai un décalage de colonnes.
A voir si cela se passe aussi pour toi.

J'espère que cela t'aidera.

 

 

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
StephaneP
Alteryx
Alteryx

Point important. Si ta sortie est effectivement statique ET dans Excel et donc que d'un lancement à l'autre tu ne fais que rafraichir les données mais que les colonnes ne changent pas tu peux utiliser la sortie Excel avec l'option conserver le format.

Tu peux donc préparer dans Excel un onglet avec les belles entêtes que tu veux et le format des numériques de chaque colonne.
Puis via l'option Output Excel tu peux:

  • viser une plage de cellule (donc tu n'as pas a ré écrire les entêtes et tu ne les écrases pas non plus)
  • conserver le format des numériques que tu as préparé

StephaneP_0-1640970173341.png

 

StephaneP_1-1640970214668.png

 

C'est souvent la solution la plus rapide et maintenable.

 

A voir en fonction de ton contexte.

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
StephaneP
Alteryx
Alteryx

Du coup, comme c'est un peu la nouvelle année et qu'il faut partir du bon pied j'ai mis à jour le workflow initial pour préciser les 2 options supplémentaires dédiées XLS que je vois pour générer de beaux rapports.

 

1. Génération d'entête fusionnées statique via les outils de reporting (la 1ère proposition)

StephaneP_0-1641050667665.png

StephaneP_1-1641050700248.png

 

2. Insertion des données dans un tableau Excel pré formaté

StephaneP_2-1641050785461.png

StephaneP_4-1641050872365.png 

StephaneP_5-1641050897174.png

StephaneP_3-1641050822858.png

 

3. Insertion des données dans un onglet de données brutes qu'un onglet de Reporting vient exploiter via des formules

StephaneP_6-1641050993195.png

StephaneP_7-1641051014027.png

StephaneP_8-1641051040673.png

StephaneP_9-1641051069322.png

Et le workflow qui contient tous cela et les Excels Exemples en pièce jointe.

 

Bye

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
StephaneP
Alteryx
Alteryx

@PaulAlteryx , dernière option à laquelle j'ai pensé, équivalente à la celle avec les outils de Reporting. Là aussi on  utilise l'outil Table.
Cette option est cependant cependant nettement plus simple en terme de workflow quoi que un peu plus longue/riche en terme de paramétrage.

 

4. Via outil de Reporting, on traite les entêtes comme des données pour simplifier le workflow

 

 

StephaneP_1-1641231100165.png

Ce qui nous donne les beaux tableaux attendus, pdf ou Excel:

StephaneP_2-1641231156608.png

StephaneP_3-1641231203165.png

Attention, cette option cependant génère des données de type CHAINE !!
A voir si cela à un impact dans votre processus final de reporting.

 

Là aussi une des astuces est de déclarer un fichier définissant les futures entetes et de placer des "-" sur les zones où on ne voudra rien voir apparaitre. Ainsi on pourra placer des filtres conditionnels dans la table pour faire disparaitre bordures, textes et fonds lorsqu'il ne devra rien y avoir et les colorer en fonction de vos besoins.

StephaneP_4-1641231268989.png

 

On utilise abondament les règles de colonnes et de lignes que l'on croise pour obtenir un format spécifique par cellule.

Exemple pour la cellule D2 du Excel (entête gauche de November)
- c'est le résultat du formatage de la 2ème ligne en blanc avec encre bleue
- croisé avec le formatage en colonne qui teste si je suis sur la ligne 2 et si la cellule contient un "-". Comme c'est le cas je passe l'encre en blanc (le '-' disparait visuellement) et je rajoute 2 bordures grises au dessus et à gauche.
- Il faut donc prévoir toutes les combinaisons

C'est l'option "Formule" ci dessous qui permet de gérer dynamiquement ce formatage

StephaneP_5-1641231449835.png

 

Exemple de code CSS-Like à placer pour formater conditionnellement les cellules d'entêtes.

StephaneP_6-1641231477994.png

 

Et le workflow complet mis à jour avec les 4 options.

Si besoin d'explication en live n'hésite pas à me joindre.

 

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
StephaneP
Alteryx
Alteryx

Désolé @PaulAlteryx ,

 

Je viens de réaliser que le workflow que j'ai posté hier ne fonctionnait pas. J'avais fait des tests complémentaires et enregistré la mauvaise version.
J'ai donc updaté un multi entête V4 dans le post précédent.

 

Mes excuses.

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
StephV
Alteryx Alumni (Retired)

Bonjour @PaulAlteryx


Merci beaucoup pour ta participation au forum et ta question !

Si la réponse de @StephaneP t'a aidé, pourrais-tu "l'Accepter comme solution", tu aideras ainsi d'autres utilisateurs Alteryx.

Merci beaucoup à toi et une très bonne journée !

Steph Vitale-Havreng
Étiquettes