Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index

Mise en forme d'un fichier Excel créé à partir d'un workflow Alteryx

Patsou
Météore

Bonjour,

 

J'ai un workflow qui génère un fichier Excel avec plusieurs onglets. Comment peut-on mettre en forme ces onglets à savoir ajuster la largeur des colonnes, mettre en gras l'en-tête, faire des bordures etc....

Merci d'avance

6 RÉPONSES 6
Emmanuel_G
Pulsar

Bonjour @Patsou ,

 

Pour customiser une feuille excel à la sortie, tu peux partir des outils de génération de rapports : Table, Mise en page et Rendu.

 

L'outil Table te permet de customiser les colonnes/lignes de tes tables avec la largeur de cellule, l'alignement à gauche/droite/centre, la possibilité de mettre en gras ou de définir des règles de lignes ou de colonnes ( comme par exemple mettre les lignes en rouge quand une colonne a une valeur spécifique ). Dans le test que tu trouveras en PJ, j'ai mis la colonne "Température" du fichier de test que j'ai utilisé en gras, mis en rouge les lignes où la Température est égale à "hot" et mis en gras toutes les valeurs de la colonne Humidity.

 

L'outil mise en page te permettra de choisir une disposition des sorties de tes outils table pour chaque feuille. Pour permettre que la sortie se fasse pour chaque feuille, le mode de mise en page se fait pour chaque groupe d'enregistrements ( chaque nom de feuille dans notre cas ).

 

L'outil rendu est comme l'outil d'export. Il te permettra de sortir ton fichier dans un répertoire que tu auras indiqué.

 

Tu as bien plus de possibilités de customisation bien détaillées dans l'article Starter kit de Spock pour reporting Avancé de @StephaneP. Je te joins le package de l'article en PJ également. 

 

Fais nous savoir si ça fonctionne comme tu veux.

Patsou
Météore

Bonjour

 

Merci beaucoup je vais tester. Par contre je ne parviens pas à télécharger le premier workflow.

A priori version plus récente que la mienne ...

 

cordialement

Emmanuel_G
Pulsar

Bonjour @Patsou ,

 

Je te joins les liens vers les publications. 

 

Partie 1

 

Partie 2

 

Partie 3 

 

Elles sont détaillées donc pas forcément besoin de rentrer dans les workflows. Après même si on te demande une version plus récente, tu peux quand même essayer d'ouvrir le fichier, ça marche parfois.

 

Fais nous savoir si le test répond à ton besoin.

StephaneP
Alteryx
Alteryx

Hello @Patsou ,

 

Voici une petite explication de comment ouvrir un workflow d'une version supérieure. En fait comme il n'y a que des outils standards qui n'ont pas évolués entre les versions cela ne pose pas de problème de lui faire croire qu'on est dans la version supérieure. C'est le principe de cette astuce. Tu édites ton workflow et tu changes la version.

Explication détaillée  ici

 

A savoir aussi qu'avec la sortie Excel il n'est pas toujours évident de gérer la largeur des colonnes (autant cela se fait très bien sur du pdf pourtant). L'explication pour y arriver se trouve dans cet article: Gestion de la taille des colonnes 

Et j'avais aussi celui ci avec des exemples... Exemples de gestion des tailles de colonne 


Bye

 

Stéphane
 

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
Patsou
Météore

Merci beaucoup. Je regarde tout ça.

Patsou
Météore

Merci beaucoup. Je vais lire attentivement.

Étiquettes