Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index
RÉSOLU

Lettrage d'opérations

turco_stephane
Météore

Bonjour,

Je me permets de vous contacter afin d'avoir une aide concernant un problème de lettrage.

Je reçois d'une source un fichier concernant des cartes bleues (données du haut de mon print screen) de de l'autre un stock de carte bancaire.(données en bas de mon printscreen)

Mon problème est que dans mon stock je peux avoir deux opérations strictement identiques sur tous les critères.

Du coup quand je fais la jointure entre ces deux sources au lieu de me lettrer un CB avec une autre CB il me rajoute une ligne afin de joindre les 2 lignes.

 

turco_stephane_0-1683636017824.png

 

Résultat de ma jointure  avec une jointure sur contrat - dates - n° Dossier et val-ABS. Or seule une ligne est vérifiée du coup cela me crée un écart dans mon lettrage car il crée une ligne qui n'existe pas. 

 

turco_stephane_2-1683636682282.png

 

dans l'idéal je souhaiterait qu'il prenne le premier qui rempli ces critères.

 

J'espère avoir été clair.

Merci d'avances.

 

ps ; J'ai utilisé "UNIQUE" après la jointure mais cela me génère d'autres problèmes...

6 RÉPONSES 6
Emmanuel_G
Pulsar

Bonjour @turco_stephane 

 

Tu as essayé d'utiliser l'outil "Unique" avant la jointure juste après le fichier de stock sur tous les champs afin de supprimer tous les doublons de lignes identiques plutôt qu'après la jointure ?

turco_stephane
Météore

Bonjour Emmanuel,

Non je n'ai pas de doublons avant c'est la jointure qui me crée une ligne.

De 2 pour 1 je me retrouve avec 2 pour 2

 

turco_stephane
Météore

ce que je veux dire c'est qu'avant la jointure j'ai des lignes identiques mais ce ne sont pas des doublons (simplement de lignes identiques) donc je souhaiterais que le jointure prenne une des deux lignes par exemple la première et qu'il me laisse l'autre ligne alors que là il me généré une nouvelle ligne 

BenoitC
Alteryx
Alteryx

Bonjour @turco_stephane 

 

Pour que la jointure prenne la première ligne, il faut simplement l'outil Unique en amont de la jointure. Cela permettra de dédoublonner la clé de rapprochement et d'éviter d'avoir la multiplication de données dans la jointure. L'outil unique prend la première ligne lorsqu'il y a un doublon, pour information.

 

Benoit

Benoit Conley

Sales Engineer
Alteryx, Inc.

Emmanuel_G
Pulsar

@turco_stephane 

 

Je vois. Est-ce que tu peux essayer avec l'outil agréger en faisant un "Regrouper par" sur une colonne avec un ID unique comme contrat par exemple et en faisant "Premier" sur le reste des colonnes ? Tu garderas ainsi une seule et unique ligne vu que de ce que je comprends, elles sont toutes identiques pour un numéro de contrat.

 

Je t'ai joins un exemple en PJ pour être plus clair.

 

N'hésite pas à me dire si ça répond à ton besoin.

turco_stephane
Météore

Merci pour vos réponses, j'ai finalement réussi en utilisant la fonction unique en Amont de ma jointure puis fait une union afin de récupérer mes doublons.

Nickel.

Étiquettes