Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index
RÉSOLU

LECTURE DE FICHIER XLSX PAR GLISSEMENT

turco_stephane
Météore

Bonjour,

J'aimerais savoir comment charger plusieurs fichiers excel avec un glissement chaque jour.

En effet nous chargeons des fichiers dans Alteryx quotidiennement mais nous souhaiterions qu'il lise que les 20 derniers uniquement.

J'ai utilisé les échantillons avec entrée dynamique mais il me dit aucune feuille sélectionnée alors qu'elle est bien présente.
Je précise que les fichiers sont identiques (sélection des cellules - onglets).

Merci beaucoup

 

7 RÉPONSES 7
StephV
Alteryx Alumni (Retired)

Bonjour @turco_stephane

 

merci beaucoup pour ta question, je suis sûre qu'elle peut aussi aider d'autres utilisateurs français. 

Je vais ainsi déplacer ton poste sur le forum de la communauté francophone ;-) car celui-ci est dédié à la communauté anglophone. 

 

Grâce à la communauté francophone, tu peux aussi participer aux Groupes d'utilisateurs, apprendre avec les leçons de l'Académie et les Défis hebdomadaires.

 

Merci à toi et belle soirée, 

 

Steph Vitale-Havreng
BenoitC
Alteryx
Alteryx

Bonjour @turco_stephane,

 

Je te propose cette solution: il faut ajouter les ID d'enregistrements à chaque ligne avec l'outil ID d'enregistrement puis faire un tri par ordre décroissant sur la colonne nouvellement créé, puis d'utiliser l'outil échantillon pour garder seulement les 20 dernières lignes.

 

Il faut ensuite supprimer la colonne RecordID avec l'outil sélectionner.

 

Voici à quoi ressemble la solution:

BenoitC_0-1675791314591.png

 

 

Ce workflow est disponible en PJ.

 

Est-ce que cela répond au besoin?

 

Benoit

Benoit Conley

Sales Engineer
Alteryx, Inc.

turco_stephane
Météore

Merci beaucoup Benoit pour cette solution.

Mais je ne veux charger que mes 20 derniers fichiers d'où mon idée de partir sur l'entrée de donnée répertoire.

Avec cette solution je suis contraint de lire tout de même tous les fichiers.

Voilà ce que j'ai fait mais je ne sais pas pourquoi il me dit "Aucune feuille spécifiée"...

J'ai déjà utilisé ce schéma pour 1 fichier parmi d'autre et ca marche bien mais dés lors que j'ai plusieurs fichiers (ici exemple avec 5 fichiers au format identique) ca ne marche plus.

 

 

turco_stephane_0-1675851699030.png

 

turco_stephane_1-1675851755682.png

 

BenoitC
Alteryx
Alteryx

Bonjour @turco_stephane 

 

Effectivement j'ai mal lu l'énoncé, c'est bien l'outil Répertoire qu'il faut utiliser pour avoir la liste des fichiers à ouvrir.

 

Il faut spécifier la feuille du classeur excel pour que l'outil entrée dynamique fonctionne.

 

La solution est d'ajouter un outil formule et spécifier le nom de la feuille dans la colonne FullPath comme ceci:

BenoitC_0-1675852851417.pngBenoitC_1-1675853181530.png

 

Benoit Conley

Sales Engineer
Alteryx, Inc.

turco_stephane
Météore

Merci beaucoup Benoit,

Génial ca marche impec...

BenoitC
Alteryx
Alteryx

De rien, hésitez pas à marquer ma réponse en solution pour que ça aide d'autres utilisateurs :)

 

Bonne journée,

Benoit

Benoit Conley

Sales Engineer
Alteryx, Inc.

StephaneP
Alteryx
Alteryx

Hello @turco_stephane ,

 

Merci de nous avoir soumi ta question à et à @BenoitC d'avoir fourni la réponse.

J'en profite pour te faire découvrir l'index des trucs et astuces francophones qui liste les principales questions des débutants et dont justement le point que tu as énnoncé.

L'article en question est ici: Rapatrier le dernier fichier mis a jour 
Et l'index des tips : Index des tips de la semaine 
qui se trouve en haut à droite de chaque page de la communauté

StephaneP_0-1677178387470.png

Il y a tellement de ressources sur la communauté que cela prends du temps de les découvrir, c'est normal.

Bye

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
Étiquettes