Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index
RÉSOLU

Générer une famille suivant des dates successives

ClementSo
Astéroïde

Bonjour,

 

Je souhaite générer des familles suivant des tâches calendaires, chaque famille a des tâches qui se suivent dans les dates, dès que les dates ne se suivent plus alors on change de famille, exemple ci-dessous :

 

workpackageend_datefamily
livraison01/01/20211
déchargement01/01/20211
inventaire02/01/20211
terrassement04/01/20212
géomètre05/01/20212
marquage06/01/20212

 

je souhaite générer automatiquement les familles, pourriez-vous m'aider ?

 

Merci

5 RÉPONSES 5
Aurélie
Comète

Bonjour,

 

Il faut utiliser l'outil "Formule à plusieurs lignes". En effet, il va te permettre d'aller voir la date de la ligne précédente. Tu pourras ainsi calculer la différence de date entre celle-ci et la date de la ligne courante en nombre de jours.

Puis, il te faut tester cette différence. Si elle est inférieure ou égale à 1j, tu restes sur la même famille, sinon tu incrémentes de 1 le numéro de la famille.

Tu peux le faire en 1 ou 2 outils "Formule à plusieurs lignes". Je te mets un exemple avec 1 seul outil.

Il a fallu au préalable convertir la date au format date.

Aurélie_0-1620736456939.png

N'hésite pas si tu des questions

 

 

ClementSo
Astéroïde

Super, c'est ce que je voulais. Peux-tu me dire également la formule si c'est tous les 3 workpackages ?

Aurélie
Comète

Pour faire des groupes de 3, je génère un Id, puis en fonction du résultat du reste de la division de cet Id par 3, je continue sur la même famille ou j'incrémente de 1. Ainsi, tu peux changer facilement si tu veux des familles de 4, 5 ou plus.

Je te remets le flux avec cette partie.

Aurélie_0-1620739806643.png

 

 

ClementSo
Astéroïde

Merci beaucoup Aurélie 🙂

StephV
Alteryx Alumni (Retired)

Oui, merci @Aurélie d'avoir aidé @ClementSo ! 

 

Steph Vitale-Havreng
Étiquettes