Community Spring Cleaning week is here! Join your fellow Maveryx in digging through your old posts and marking comments on them as solved. Learn more here!
Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index
RÉSOLU

Formule

FAH
Atome

Bonjour à tous,

 

Premier pas sur alteryx, je coince au niveau de ma base de donnée. J'ai une base de donnée avec une colonne comportant des noms de produits, au sein meme de ses noms de produits il y un detail ,"VO" ou "VD" . j'ai ensuite une seconde colonne correspondant au type de produit "vo" ou "vd" et par défaut "vn" quand il n 'y a aucun detail au niveau de l'appelation du produit.

 

j'ai essayer la fonction "formule" et "rechercher et remplacer" en vain. Je n'arrive pas à trouver une formule qui me permet de dire si au sein du libellé du nom du produit, il y a "vo" ou "vd", alors le type de catégorie de produit est "vo".

 

Par avance merci pour votre aide.

 

FAH

 

 

 

 

7 RÉPONSES 7
WilliamR
Alteryx
Alteryx

Bonjour,

vous pouvez utiliser un outil filtre pour filtrer les données qui répondent à vos conditions.

Dans votre cas, la condition du filtre sera la suivante:  (Contains( [ColonneA],"VO") or Contains([ColonneA],"VD")) and [ColonneB]="vo"

ce qui signifie que l'une ou l'autre des conditions est vérifiée pour la colonne A et l'autre condition pour la colonneB doit aussi être vérifiée.

(en pj le workflow associé).

Capture.PNG

 

Cordialement,

 

Si ce post vous aide, merci de le considérer comme solution acceptée afin que d'autres utilisateurs puissent le retrouver plus facilement.

 

FAH
Atome

Bonjour William,

 

Merci pour votre retour. Cependant mon but n'est pas de filtrer les données, mais plutôt de remplace la donnée "vn" par défaut. Dans l'exemple joint, la colonne "VN_VO" est renseigner par défaut en tant que "vn" hors, au niveau de la colonne "LIB_BAREME", le nom de du produit précise si c'est un vd ou vo, dans ce cas, il faut corriger au niveau de la colonne "VN_VO" qu'il s'agit d'un "Vo", il si il n'y a pas de précision au nom du produit ex: produit 1, dans ce cas il reste "vn".

 

Merci d'avance.

WilliamR
Alteryx
Alteryx

Bonjour,

dans ce cas il faut utiliser une formuler et mettre à jour la colonne en fonction de la règle décidée.

Pouvez-vous attacher votre jeu de données au workflow ou le mettre dans un TextInput?

 

Cordialement,

 

 

FAH
Atome

William,

 

Aquoi correspond un "textinput" ? et mon fichier excel correspond à mon workflow, j'ai tenter de faire usage de la formule if mais sans résultat, ensuite de "rechercher et remplace" sans résultat.

 

Merci

WilliamR
Alteryx
Alteryx

N'ayant pas pu avoir accès à vos données, j'ai imaginé un dataset en fonction de vos informations. Du coup, il faut utiliser une formule avec une condition pour mettre à jour la colonne VN_VO comme celle-ci: 

if
(Contains( [LIB_BAREME],"vo") and [VN_VO]="vn") then "vo"
elseif (Contains( [LIB_BAREME],"vd") and [VN_VO]="vn") then "vd" else [VN_VO] endif

 

Capture.PNG

 

Cordialement,

 

Si ce post vous aide, merci de le considérer comme solution acceptée afin que d'autres utilisateurs puissent le retrouver plus facilement.

 

WilliamR
Alteryx
Alteryx

Bonjour @FAH , avez-vous solutionné votre problème avec la réponse précédente?

 

Si ce post vous aide, merci de le considérer comme solution acceptée afin que d'autres utilisateurs puissent le retrouver plus facilement.

FAH
Atome

Bonjour William,

 

Merci beaucoup pour votre retour. Je n'ai pu l'utiliser qu'aujourd'hui suite à une interruption d'alteryx dans nos services.

 

Elle correspond à mes attentes.

 

Cordialement

 

Fah

Étiquettes