Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index
RÉSOLU

Dynamique select / Changement de format dynamique

Jeremy
Météore

Hello la communauté,

 

Chaque mois je dois faire tourner un workflow et en fonction des mois, des colonnes sont ajoutées ou supprimées dans mes données en entrée.

 

Dans mon workflow, j'ai une étape où je convertis certaines colonnes au format Double. Toutefois, si de nouvelles colonnes apparaissent, celles-ci ne sont pas automatiquement sélectionner dans l'outil "Select" et ne sont donc pas converties.

 

J'aimerais que la sélection se fasse automatiquement.

 

Je pensais donc à une formule via l'outil Dynamic Select.

 

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un à une idée de à quoi pourrait ressembler cette formule ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

Jérémy

5 RÉPONSES 5
BenoitC
Alteryx
Alteryx

Bonjour,

 

A priori, l'outil de sélection dynamique pourrait être la solution.

 

Est-ce qu'il y a un élément en commun entre les "anciennes" et les "nouvelles" colonnes à typer?

 

C'est un élément qui pourrait être utilisé dans l'outil formule (comme le nom par exemple).

 

Benoit 

Benoit Conley

Sales Engineer
Alteryx, Inc.

Jeremy
Météore

Bonjour Benoit,

Merci pour votre réponse !


Le fichier en question est un fichier de paie US. 

J'ai donc 10 colonnes qui sont "fixes" : Company Code, Company Name, Employee ID, Employee Name, Department Long Description, Location Long Description, Pay frequency Description Long, Invoice Number, Pay End Date, Check Date.

Je souhaite laisser les 8 premières colonnes au format String, les colonnes Date au format Date. C'est donc toutes les autres colonnes que j'ai besoin de convertir au format Numeric.

StephaneP
Alteryx
Alteryx

Hello @Jeremy ,

 

La vie est belle avec Alteryx 🙂

Je propose la solution suivante:

 

Partons de cet exemple simple avec 2 colonnes fixes: Fixe 1 et Fixe 2 et 2 colonnes potentiellement variables Var 1 et Var 2. On imagine qu'au prochain chargement il y aura peut être de nouvelles colonnes Var 3 et 4.

StephaneP_1-1656011841650.png

On peut appliquer cette chaine de traitement:

StephaneP_2-1656012079989.png

La magie opère dans l'outil Transpose:

StephaneP_3-1656012136445.png

Le fait de cocher "Dynamic or Unknown" va expliquer à Alteryx que toute nouvelle colonne doit aussi être transposée.

Comme ensuite toutes les valeurs de toutes ces colonnes se retrouvent dans la colonne "Value" on peut utiliser un SELECT classique pour passe en format DOUBLE, et ce quelquesoit le nombre de colonnes Variables en entrée.

StephaneP_4-1656012265163.pngStephaneP_5-1656012287426.png

 

On repivote alors et le format de chaque colonne prends le format de toutes les cellules, c'est à dire DOUBLE.

StephaneP_6-1656012418149.png

 

Il y a juste à enlever le "_" que cela ajoute via l'outil Dynamique Rename.

 

Pour te convaincre, rajoute en entrée une nouvelle colonne et elle apparaitrait bien en DOUBLE à la sortie.

StephaneP_7-1656012486484.png

 

Youpi

 

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
Jeremy
Météore

Hello @BenoitC ,

 

Merci pour ta réponse !

 

C'est effectivement une très bonne solution.

 

J'ai juste un petit problème ; après la première transposition je choisi le format FixedDecimal pour la colonne Value. Ensuite quand je retranspose le format de sortie des données est Double. Est-ce normal ? Y'a t-il un moyen de rester en fixed decimal ?

 

Merci encore !

BenoitC
Alteryx
Alteryx

Hello @Jeremy 

 

De rien!

 

Pas à ma connaissance, il faudrait affecter le type FixedDecimal avec un outil Sélectionner après que le format double. Pour information, le format Double ne retire pas les décimales.

 

Un exemple ci-dessous:

 

On applique le format fixed decimal avant le transposer:

BenoitC_0-1656055418984.png

BenoitC_4-1656055637220.png

 

On fait ensuite un transposer: le format passe à Double:

BenoitC_1-1656055488327.png

Après le transposer, le format reste sur Double

BenoitC_2-1656055526698.png

 

Cependant, les décimales sont toujours présentes. Il faut donc utiliser de nouveau le format sélectionner pour bien typer la donnée.

BenoitC_3-1656055586038.png

 

 

Benoit Conley

Sales Engineer
Alteryx, Inc.

Étiquettes