Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index

Déplacer un fichier excel en fonction du nombre de feuilles

Yanis
Atome

Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide !

J'ai des fichiers excels contenant 1 ou 2 feuilles selon le fichier. J'ai également 2 dossiers : 1 pour les fichiers excels qui ont 2 feuilles et un autre pour les fichiers excels qui n'ont qu'une seule feuille. 

J'aimerais rentrer mes fichiers excels dans Alteryx, que le logiciel détecte le nombre de feuilles qui fichier et qu'il le déplace dans le dossier correspondant. 

 

Avez-vous une idée de comment procéder ? 

 

Merci à tous :)

6 RÉPONSES 6
BenoitC
Alteryx
Alteryx

Bonjour,

 

Est-ce que les classeurs ont la même structure de données (même colonnes sur tous les classeurs) ?

 

 

 

Benoit

Benoit Conley

Sales Engineer
Alteryx, Inc.

Yanis
Atome

Les fichiers qui n'ont qu'une seule feuille ont une certaine structure et ceux qui ont 2 feuilles en ont une autre.

Yanis
Atome

Je pourrais les classer en fonction de ces structures mais ça risque d'être long à l'exécution car ce sont des gros fichiers. 

 

En ce qui concerne le comptage des feuilles, j'ai commencer à utiliser l'outil agréger et j'obtiens le nombre de feuilles de mon fichier. Jusqu'ici ça fonctionne. Pour la suite j'aimerais utiliser l'outil formule pour pouvoir dire :

IF [Count] = 2
THEN "true"
ELSE "false"
ENDIF

 

Cette formule ne fonctionne pas je ne sais pas pq. Et par la suite j'aimerais remplacer le true par une phrase qui déplacerait le fichier dans le dossier "2feuilles" et remplacer le false par une phrase qui déplacerait le fichier dans le dossier "1feuille"

Ladarthure
14 - Magnetar
14 - Magnetar

Bonjour @Yanis,

 

il est possible d'utiliser un outil input data avec la liste des onglets pour voir si celui-ci en contient une ou 2 (ou plus d'ailleurs) et ceci peu importe la structure des données.

20220128_QoWiQ.png

On peut ensuite effectivement utiliser un comptage et des formules pour générer les commandes nécessaires.

 

Pour le déplacement du fichier en tant que tel, il est par contre nécessaire d'utiliser l'outil run command et de créer la commande associée (un peu de doc sur ce sujet dans ce post : https://community.alteryx.com/t5/Alteryx-Designer-Discussions/Moving-files-from-one-directory-to-ano...)

 

 

Yanis
Atome

Merci beaucoup ! 

Je vais voir tout ça :) 

Ladarthure
14 - Magnetar
14 - Magnetar

En complément, n'hésites pas à utiliser les options pour afficher les chemins dans ton input data.

Étiquettes