Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index
RÉSOLU

Cumul glissant sur 12 mois et cumul annuel

Dhaneus_F
Météoroïde

Bonjour,

 

Je suis débutant sur Altéryx et je ne trouve pas comment réaliser un cumul glissant sur 12 mois ainsi qu'un cumul annuel.

Quelqu'un peut m'aider ? Merci

 

J'ai mis un exemple de ce que je voudrais obtenir.

5 RÉPONSES 5
BenoitC
Alteryx
Alteryx

Bonjour,

 

Voici une solution avec l'outil total cumulé. Il faut utiliser l'option "Regrouper par" et cocher l'année.

Benoit Conley

Sales Engineer
Alteryx, Inc.

Ladarthure
14 - Magnetar
14 - Magnetar

Bonjour @Dhaneus_F,

 

alors pour le cumul annuel, on peut simplement utiliser un running total en paramétrant bien le group by pour que le calcul recommence à chaque produit/catégorie et chaque année (attention aux tris).

 

Pour ce qui est des 12 mois glissants, on peut utiliser une formule à plusieurs lignes. Quelques paramètres à prendre en compte dans son utilisation :

  • les lignes inexistantes : à 0 pour avoir un total sur les premiers mois, à NULL si on ne veut pas voir nos données pour les 11 premiers mois
  • on paramètre aussi le group by pour recommencer le calcul pour chaque produit/catégorie.
  • les tris ont encore une fois leur importance pour ces données.

Ci-joint un workflow montrant ces éléments

Dhaneus_F
Météoroïde

Merci pour cette réponse.

 

Cependant j'ai coché RDT aussi dans total cumulé pour que le YTD soit dépendant du RDT.

 

Une idée pour le cumul glissant sur 12 mois ?

Dhaneus_F
Météoroïde

Merci pour cette réponse rapide,cela focntionne !

Ladarthure
14 - Magnetar
14 - Magnetar

Dans le group by, tu peux cocher l'ensemble des champs que tu souhaites.

En résumé, si tu coches "RDT", le calcul recommencera pour chaque "RDT" et les traitera comme un fichier séparé puis les remet ensemble. On peut appliquer cette méthode pour le multi-row formula et pour le running total.

Étiquettes