Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index
RÉSOLU

Création de multiples TCD à partir d'un même fichier

julien771
Atome

Bonjour à tous,

 

Etant absolument novice sur Alteryx, je cherche à réaliser plusieurs TCD identiques (qui vont différer que sur un filtre) à partir d'un même fichier de base.

Mon cas correspond à un cas comptable où à partir d'un grand livre, je souhaite faire apparaître en lignes de mon TCD mes numéros de comptes, en colonnes mes codes journaux, en valeur la somme des montants et en filtrant sur une entité.

Puis faire d'autres TCD pareil en filtrant sur une autre entité.

Et obtenir en output tous ces TCD sur un même fichier Excel, avec un TCD par onglet.

 

Sur Alteryx, en partant de mon entrée de données (le grand livre), j'ai voulu appliquer un TCD mais sur la configuration de celui-ci je n'arrive pas à appliquer ce que j'ai indiqué ci-dessus. Pourriez-vous me donner quelques conseils s'il vous plaît ?

 

 

En espérant avoir été clair,

 

Merci par avance,

8 RÉPONSES 8
StephaneP
Alteryx
Alteryx

Salut @julien771 ,

 

Merci pour ta question. Pas facile pendant les fêtes 😀

 

Peux tu nous envoyer un mini exemple avec quelques lignes pour être sur de bien comprendre les attentes.

 

L'outil qui gère cela est l'outil "Tableau Croisé Dynamique" :

StephaneP_0-1640097374316.png

de la palette Transformer

 

Pour bien comprendre son fonctionnement je t'invite à regarder cette rapide vidéo interactive (quelques minutes): https://community.alteryx.com/t5/Lecons-Interactives-Francais/Changer-la-disposition-des-donnees/ta-... 

En attendant ta réponse je vais essayer de te créer un petit exemple.

 

Bye

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
julien771
Atome

Salut Stéphane,

 

Merci pour ton retour.

Je vous joins un exemple du rendu que je voudrais avoir.

 

Dans le fichier joint, je voudrais à partir des écritures onglet "Grand Livre" faire différents TCD similaire (la seule différence c'est le filtre appliqué sur chaque TCD).

 

Encore merci 🙂

StephaneP
Alteryx
Alteryx

Bon alors comme c'est Noël voici 3 techniques de la plus statique/débutant à la plus dynamique/avancée.

StephaneP_2-1640102276907.png

 

La 1ère est pratique et donne le résultat attendu. Tu dois cependant poser en dur un filtre par filiale.

La 2ème elle est dynamique. Elle génère donc un onglet par filiale quelquesoit le nombre de filiales. En revanche il y a un petit souci de formatage car la somme des lignes par colonne ne peut pas s'effectuer simplement. Si cela ne te pose pas de souci, c'est donc OK. Par ailleurs, toutes les colonnes de tous les journaux sont présents dans toutes les filiales mêmes si ils ne sont pas valorisés pour elle.
La dernière utilise une macro batch (au sens alteryx) pour résoudre ce problème. 

 

StephaneP_1-1640102218716.png

Clairement une macro n'est pas ce que je conseille pour un débutant.
Pour comprendre le fonctionnement, regarder ces vidéos interactives:https://community.alteryx.com/t5/Interactive-Lessons/tkb-p/interactive-lessons/label-name/Macros 

On est ici sur une macro batch.


J'ai joint le workflow et la macro.

Pour tes tests il faudra modifier le fichier source dans le workflow (facile) mais aussi dans la macro comme expliqué ci-dessous:

StephaneP_4-1640102579948.png

Il faudra aller rechercher ton fichier.

Si les colonnes sont les mêmes tu n'auras rien à faire d'ailleurs sur la macro. Juste changer dans le workflow ton fichier source.

Si tu te lances dans la 3ème option (macro) je t'incite fortement à regarder les vidéos sur les macros avant sinon tu risques de t'y perdre et d'altérer le fonctionnement.

 

De toute manière à dispo si tu as des questions complémentaires.

 

Si d'ailleurs cette réponse t'as aidé n'hésites pas à la déclarer comme solution afin que tous le monde puisse la retrouver rapidement.

Bye

 

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
julien771
Atome

Bonjour,

 

Merci pour votre retour et vos différentes propositions !

Je pense prendre la solution 1 qui me paraît plus simple et adapter à mon niveau.

 

J'avais cependant deux nouvelles questions 😇

Si je souhaite ajouter un filtre en plus de celui de "UNITE" qui serait "FLUX" est-il possible de faire 2 options de filtres dans la fonction Filtrer ou alors je dois ajouter un filtre derrière en partant du Yes ?

Et même questions pour mes colonnes. En effet, je souhaite créer 2 TCD par "UNITE" avec des colonnes différentes (pour analyser plus facilement telle ou telle colonne). Par exemple, dans le cas simple que je vous ai transmis, pour la Filiale C je voudrais un premier TCD avec en colonnes "0LIA1" et "1RET96" et dans un second TCD les colonnes "2ELI10" et "2ELI15". Comment je peux faire cela s'il vous plaît ?

 

 

 

En espérant avoir été clair.

 

Je vous remercie par avance

StephaneP
Alteryx
Alteryx

super @julien771 si cela te vas bien.

Alors pour les questions complémentaires, OUI on peut enrichir le filter en passant en mode custom/personalisé comme ici:

StephaneP_0-1640165406621.png


ensuite pour filtrer aussi par les FLUX je rajouterai effectivement des filtres dédiés comme ici:

StephaneP_1-1640165496451.png

Et comme c'est Noël, je t'ai rajouté une option qui est souvent plus utilisée car plus pratique: l'utilisation d'une table de paramétrage
Au lieu d'utiliser un ou plusieurs filtres dans lesquels on code en dur les combinatoires, l'idée est de déporter cela dans une table de paramétrage qui va alimenter automatiquement la jointure.

Ex: là je précise que je ne veux que les lignes qui ont les caractristiques suivantes (Filiale C, FLux 99 et mes 2 journaux d'audit)

StephaneP_2-1640165610049.png

Et cela se traduit ainsi:

StephaneP_3-1640165691379.png

Les outils jointures étant là pour expliquer quelle colonne de ta table de paramétrage correspond à quelle colonne de ta table de données:

StephaneP_4-1640165919391.png

Bien penser aussi à décocher les colonnes en doublon.

 

Même résultat au final mais souvent privilégié car plus maintenable et "lisible" par ton manager ou un collègue qui reprend le traitement plus tard.

 

J'espère que cela réponds à ta problématique.

 

Si c'est le cas merci de cocher "Solution" (2 fois pour les 2 solutions) pour permettre à chacun de savoir que ce post contient une réponse et de la retrouver  rapidement.

Bye et bonnes fêtes !! 🎅

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
StephaneP
Alteryx
Alteryx

J'ai mis à jour le workflow en pièce jointe car j'avais ajouté des données pour un autre FLux et tester le résultat.

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
julien771
Atome

Stéphane,

 

Merci pour tes explications et solutions complémentaires, cela fonctionne parfaitement !

Encore merci pour ton aide.

 

 

StephaneP
Alteryx
Alteryx

Youpi !!! C'est beau la période de Noël... 😋

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
Étiquettes