Community Spring Cleaning week is here! Join your fellow Maveryx in digging through your old posts and marking comments on them as solved. Learn more here!
Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index
RÉSOLU

Convertir format date

MFKA
Météoroïde

Bonjour,

 

Pouvez-vous svp me donner la formule à utiliser pour passer d'une date sous le format : Jul 06 2021

au format : 2021-07-06 ou 06-07-2021

 

Merci par avance pour votre aide.

4 RÉPONSES 4
StephaneP
Alteryx
Alteryx

Salut @MFKA ,

 

Voici ma proposition. On convertit ton texte en format date avec l'outil DateHeure puis on le réutilise dans l'autre sens pour générer des chaines de caractère au format qui t'arrange.

 

StephaneP_0-1643042459372.png

StephaneP_1-1643042555273.png

 

Dis nous si c'est ok.

Bye

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
MFKA
Météoroïde

Bonjour Stéphane,

 

ça fonctionne, encore merci pour ton aide ! 🙂

 

 

Ladarthure
14 - Magnetar
14 - Magnetar

Bonjour @MFKA,

 

je viens ajouter une pierre au travail de @StephaneP. On peut aussi jouer avec les dates via l'outil formule (je préfère utiliser cette méthode pour éviter de démultiplier les outils).

 

Il existe 2 fonctions majeures sur ce sujet :

 DateTimeParse pour transformer du texte en date

DateTimeFormat pour formater une date comme on le souhaite

 

J'ai réalisé un workflow répondant à ton besoin.

 

Un peu de doc sur les formats de date dans alteryx : https://help.alteryx.com/20213/designer/datetime-functions#:~:text=Alteryx%20uses%20the%20ISO%20form....

StephaneP
Alteryx
Alteryx

Hello,

 

Merci @Ladarthure pour ce complément.

 

Je confirme que les 2 techniques sont utlisées et intéressantes à connaitre.
L'idée est de choisir celle avec laquelle tu es le plus à l'aise en fonction de ton évolution et de qui va relire/maintenir ton workflow.

  • Les outils DateHeure sont plus user friendly et plus pour les débutants car pré packagés pour traiter les heures. Ils sont aussi plus lisibles/compréhensibles mais effectivement nécessitent "d'empiler" des objets ce qui peut alourdir.
  • Les outils Formule sont nettement plus polyvalents mais peuvent un peu faire peur au début car il faut plus maitriser la syntaxe (cf le lien de @Ladarthure).

Pour t'apprendre à pêcher voici aussi des pistes pour apprendre en autonomie:

 

Sur la partie gauche de chaque menu de configuration se trouve un point d'interrogation "?" qui t'amène sur l'aide en ligne associé à cet outil.

StephaneP_0-1643104108945.png

Très pratique pour avoir plus d'informations, et notament ici comprendre les formatages des champs dates (MM, yy...)

StephaneP_1-1643104222424.png

 

Enfin, associé à chaque objet tu as toujours un exemple réel à disposition. Tu cliques dessus et il t'ouvre un exemple concret pour découvrir le fonctionnement.

StephaneP_2-1643104314511.pngStephaneP_3-1643104343863.png

 

Et enfin, les vidéos interactives, super rapides:

https://community.alteryx.com/t5/Interactive-Lessons/DateTime-Functions/ta-p/98952 

 

Enjoy !

Stéphane Portier
Sales Engineer
Alteryx
Étiquettes