Community Spring Cleaning week is here! Join your fellow Maveryx in digging through your old posts and marking comments on them as solved. Learn more here!
Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index
RÉSOLU

Comparaison de données J-1

Sylvaine
Atome

Bonjour,

je suis en train de construire un état sur les marchés qu'on envoie aux sous-traitants, et souhaiterais savoir quand le nom d'un sous-traitant a été renseigné pour chaque marché dans notre ERP (il n'y a ni date ni coche).

Je pensais générer un calendrier en face de chaque ligne marché et comparer ensuite la valeur de la ligne n avec celle de la ligne n-1, mais une fois que le sous-traitant est renseigné, toutes les lignes précédentes sont alimentées, du coup il n'est plus possible de faire le comparatif entre les lignes.

Est-ce que vous savez s'il y a un moyen de "figer" les lignes précédentes ?

Ou faut-il que je m'y prenne autrement ?

Ci-dessous un exemple pour illustrer en espérant que ce soit clair :

 

 

Sylvaine_0-1650557128821.png

 

 

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement,

Sylvaine

5 RÉPONSES 5
Emmanuel_G
Pulsar

Bonjour @Sylvaine ,

 

J'ai fait un test avec le fichier de la capture d'écran

 

Tu le trouveras en PJ avec un commentaire dans l'outil formule à plusieurs lignes qui explique le raisonnement.

 

Dans la zone "Regrouper par", j'ai sélectionné "Marché" pour que la comparaison entre J et J-1 se fasse par marché.

 

Fais nous savoir si ça fonctionne ou pas comme tu veux.

Sylvaine
Atome

Bonjour Emmanuel,

merci pour ton retour, ça fonctionne.

il faut encore que je fasse des vérifications et des ajustements avec l'outil "générer les lignes" (qui me permet d'avoir un calendrier par marché).

merci encore et bonne journée,

Emmanuel_G
Pulsar

Bonjour @Sylvaine ,

 

D'accord ça marche ! N'hésite pas à nous dire si tu rencontres un souci sur cet outil avec tes tests.

 

Bonne journée également :)

Sylvaine
Atome

Faut juste que je trouve un moyen de garder l'historique...

C'est-à-dire que si un marché est fait le 20/04 et un autre le 26/04, il faudrait que les différentes dates soient gardées ; pour l'instant tout se met à la dernière date, le 26/04. Il me faudrait vraiment, par marché, la date à laquelle le sous-traitant a été renseigné.

Sinon tous les marchés vont ressortir à la même date alors qu'il n'y en a peut-être qu'un marché qui a a été fait le 26/04.

Je ne sais pas si c'est au niveau de l'outil "Formules à plusieurs lignes" ou "Générer les lignes". Je continue de chercher, et si qqn a une idée...

Merci !

 

Emmanuel_G
Pulsar

@Sylvaine Tu trouveras des tests en PJ où je te propose deux approches selon le résultat que tu veux.

 

Dis moi si ça répond au besoin de conserver les dates d'entrée des sous-traitants.

 

 

Étiquettes