Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index

Comment trouver la valeur du milieu entre deux année sur python

ihsen
Atome

j'ai une colonne année ou on trouve que les données  à l'interreiur sont cette formatvoir l' exemple

2012-2014

2013-2015

2016-2018

.......

 

comment ont fait pour trouver la valeur du milieu

 

merci

6 RÉPONSES 6
ihsen
Atome

plus d'eclaircissement comment avoir l'année du milieu

Toons
Quasar

@ihsen 

Si ta colonne contient des années uniquement séparées de 2 ans, tu peux faire simple et créer une colonne avec la formule suivante qui ajoute 1 à l'année qui correspond à ta borne inférieure:

ToNumber(Left([Colonne Années], 4)) + 1

(La formule récupère les 4 premiers caractères de ta chaîne, convertit en nombre et ajoute 1)

 

Si tes intervalles d'années peuvent varier, tu peux améliorer la formule comme ceci :

CEIL(Average(ToNumber(Left([Colonne Années], 4)), ToNumber(Right([Colonne Années], 4))))

La formule fait la moyenne entre ta borne supérieure et ta borne inférieure et renvoie l'entier supérieur le plus proche (fonction CEIL). Par exemple, si ton intervalle est de la forme "2011-2014", la fonction calcule la moyenne (212,5) et renvoie l'entier supérieur le plus proche (213). Pour renvoyer l'entier inférieur le plus proche, tu peux utiliser la fonction FLOOR à la place de CEIL.

ihsen
Atome

 

merci de votre retour je viens d'essayer il m'affiche un bugs voila le message :

 

NameError                                 Traceback (most recent call last)
<ipython-input-296-5049b3b31419> in <module>
      1 #permet de calculer la difference 
----> 2 fr_sousalimentation_fr['annee_trv']=fr_sousalimentation_df[ToNumber(Left([annee], 4)) + 1]

NameError: name 'ToNumber' is not defined

 le format des données sont comme 2012-2014 est moi je vais avoir 2013

 

merci encore

Toons
Quasar

Bonjour,

Ma réponse est une formule Alteryx.

En Python, ça doit ressembler à ça : Int(annee[:4]) + 1

mathieuf
Alteryx
Alteryx

Bonjour @ihsen,

 

Voici une proposition avec quelques outils de préparation.

StephV
Alteryx Alumni (Retired)

Bonjour @ihsen

Merci beaucoup pour ta participation au forum et ta question !

Si les réponses de @mathieuf et @Toons t'ont aidé, pourrais-tu les "Accepter comme solution", tu aideras ainsi d'autres utilisateurs Alteryx.

Merci beaucoup à toi et une très bonne journée !

Steph Vitale-Havreng
Étiquettes