Community Spring Cleaning week is here! Join your fellow Maveryx in digging through your old posts and marking comments on them as solved. Learn more here!
Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index

Cas d'usage Marketing - Optimisez votre stratégie multicanale avec Alteryx !

itestu
Alteryx
Alteryx

Bonjour, 

 

Cette semaine je vous invite à découvrir ensemble un workflow que vous pouvez trouver dans les Analytic Template, section Customer Analytics disponibles sur notre site Web. Une fois le package téléchargé, vous retrouverez les workflows dans votre Designer > menu Help > Sample Workflows > Customer Analytics Starter Kit). 

AnalyticTemplate_CustomerAnalytics.png

 

 

Découvrons ensemble le workflow nommé "Customer Acquisition". 

En résumé, ce workflow rassemble les données de Transaction provenant des canaux : Catalogue, e-commerce et Magasin que l'on enrichit avec d'autres données de détail. 

Une fois les données préparées, nous pouvons ensuite établir grâce à un modèle prédictif (Forest Model) pour chaque client le canal vers lequel il serait préférable de le contacter en fonction de critère démographique et de son segment client notamment. 

Pour ce workflow, une vizualisation sur Tableau vous est proposé en complément. 

 

Strategie_multicanale.JPG

 

In fine, un score est appliqué pour chaque client par canal. Cela permet par exemple de se rendre qu'un client est adressé actuellement par le canal Catalogue mais qu'il serait préférable de contacter le canal Magasin. 

 

Vous trouverez le workflow en pièce jointe mais je vous invite à télécharger le starter kit "Customer Analytics" qui sera plus complet. Pour info, si vous souhaitez visualiser le classeur Tableau associé, vous aurez besoin de l'outil "Output Tableau Workbook" téléchargeable ici

 

Je vous invite à consulter les autres workflows du kit Customer Analytics qui peuvent vous donner des idées de cas d'usage sur vos données : segmentation client, Customer Lifetime Value (CLV), prédiction sur le fait qu'un client achète ou non, etc. 

 

Bonne journée à tous !

 

Irène

 

0 RÉPONSES 0
Étiquettes