Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index
RÉSOLU

Calcul des encours moyens (sur 13 mois) avec plusieurs axes

Peka235923
Météore

Bonjour La communauté, 

 

je me permets de vous soumettre un cas sur lequel je travaille et qui est assez complexe à résoudre avec un multirow formula. 

je souhaiterai calculer un encours moyens en prenant en compte les facteurs suivants : 

 

-Le calcul d'encours moyen se fait sur 13 mois (par exemple l'encours moyens du 12/2019 est la somme des encours du 12/2018 jusqu'au 12/2019 le tout divisé par 13)...autre exemple, le mois de juillet 2019 est la somme des encours à partir du mois de décembre 2018 jusqu'au mois de juillet 2019 le tout divisé par 8...etc, il me faut l'encours moyens pour chaque mois. 

 

-il y a plusieurs types de processus (on peut etre dans le reel, dans un busget ou dans un estimé par exemple)

-nous avons plusieurs pays, il faudrait le calcul d'encours moyens par pays, 

-il y a également plusieurs typologies d'encours (dans le fichier j'ai mis encours 1 ou encours 2)

-Pour complexifier encore le cas nous avons plusieurs devises et plusieurs produits….

 

L'essai avec un multirow forumla était concluant du moment ou je filtre sur un pays, une devise, un produit...etc mais la ça devenait compliqué….

 

le deuxième essai était d'utiliser un cross tab et mettre mes mois années concaténés en colonnes mais après ça devenait également compliqué….

 

je vous joins le fichier source. L'idée et qu'après j'utilise ses encours moyens pour calculer des ratios (exemple marge sur encours moyen...etc). 

 

Toute aide est bonne à prendre. 

 

Par avance, merci beaucoup.

8 RÉPONSES 8
carlosteixeira
15 - Aurora
15 - Aurora

Bonjour mon ami @Peka235923.
Comment ça va?

Je pense ici à une solution pour vous. Pourriez-vous partager le flux de travail que vous avez déjà mis en place avec vos idées pour faciliter la construction de mon côté ici?

Attendre.
salutations

Carlos A Teixeira
Peka235923
Météore

Bonjour à toi @carlosteixeira , 

 

ça va très bien merci et toi? 🙂

 

merci de ta réponse. Je te mets en pièce jointe les deux solutions, elles ne sont pas finalisées, j'ai pas pu aller jusqu'au bout car j'ai perdu un peu le fil.

 

n'hésites pas si tu as besoin de plus d'éclaircissement. 

 

bien à toi, 

 

Cdlt

 

 

carlosteixeira
15 - Aurora
15 - Aurora

Bonjour @Peka235923. J'espère que vous allez tous bien là-bas ...
Allons.
Je ne sais pas si c'est exactement ce dont vous avez besoin, mais j'ai essentiellement fait ce qui suit:
1 - J'ai utilisé une formule MultiRow et l'ai configurée pour faire des regroupements comme vous l'avez mentionné. Si vous savez déjà quelles valeurs nous devons atteindre à la fin du workflow, nous pourrions comparer les valeurs et essayer d'arriver au résultat attendu. 😉
2 - Dans le groupe, j'ai vérifié les options ci-dessous:

carlosteixeira2005_0-1591015990414.png

 

3 - Pour la moyenne des 13 derniers mois, j'ai créé une formule prenant toujours les 13 dernières lignes pour ce groupe, j'ai donc fait une classification avant d'utiliser la formule MultiRow.

Sinon, faites-le moi savoir. On peut donc penser à une autre solution

 

carlosteixeira2005_1-1591016141204.png

 

bien à toi, 

 

Cdlt

Carlos Teixeira

Carlos A Teixeira
Peka235923
Météore

Bonjour Carlos,

je te remercie beaucoup de la solution, il manque cependant quelques éléments clés : 

 

-Le calcul d'encours moyen se fait sur 13 mois (par exemple l'encours moyens du 12/2019 est la somme des encours du 12/2018 jusqu'au 12/2019 le tout divisé par 13)...autre exemple, le mois de juillet 2019 est la somme des encours à partir du mois de décembre 2018 jusqu'au mois de juillet 2019 le tout divisé par 8. Dans ton workflow , le cumul est divisé a chaque fois sur 13 et ne prend pas en compte le mois de calcul. 

 

Je t'ai mis un fichier excel avec la bonne formule de calcul en face. 

 

je n'ai pas très bien compris comment tu as utilisé le multirow formula, mais du coup ta formule va bloquée si tu prends en compte les paramètres que je décris ci-dessus non? 

 

je vais aussi réfléchir de mon côté et comprendre comment je peux repartir de ton workflow. 

 

voici le fichier excel ci-joint. Merci beaucoup de ton aide et si proposition n'hésites pas.

 

Cdlt

carlosteixeira
15 - Aurora
15 - Aurora

Salut @Peka235923  
Dans le fichier d'origine, Problématique encours moyens.xlsx, je n'ai pas trouvé la première ligne de votre exemple d'Espagne, avec les données de décembre 2018 ... j'ai donc pris la liberté de l'inclure dans mon fichier afin de valider les chiffres.
Au début, je pense que nous sommes sur la bonne voie ... Il faudrait valider le reste.
Si vous avez la feuille de calcul complète avec toutes les valeurs, nous pouvons effectuer cette validation en utilisant une macro (CREW MACRO) qui valide rapidement toutes les valeurs ligne par ligne.
Pour que tout ait un sens, il est très important de classer tous les enregistrements en premier.

J'ai utilisé l'outil TILE qui fait des regroupements automatiques.

Voyez si vous pouvez comprendre et valider les autres nombres.

Je suis toujours disponible pour résoudre votre problème.

 

salutations

Carlos Teixeira

Carlos A Teixeira
Peka235923
Météore

Bonjour Carlos, 

je tiens à te remercier car la solution marche et j'ai mes chiffres en face. J'ai du refaire un nouveau tri par "record ID" car le résultat que tu avais dans ton Workflow n'était pas le même que le mien (avec mes données). Mais au final ça marche bien. Restera la problématique de la première ligne si je n'ai pas d'historique, mais ça je vais me débrouiller 🙂

 

je t'avouerai que je n'ai pas très bien compris le pourquoi de la macro? je ne l'ai pas utilisé à ce stade. 

 

en tout cas merci beaucoup j'ai bien les bonnes données, un grand bravo. 

 

bien cdlt 

 

 

carlosteixeira
15 - Aurora
15 - Aurora

Bonjour @Peka235923
Je suis très heureux que cela ait fonctionné, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à comprendre votre problème, mais après que vous m'ayez envoyé un échantillon de vos résultats attendus, tout est devenu plus clair.

Je suis très heureux de vous aider.

La macro que j'ai utilisée uniquement pour valider mes données avec vos données attendues (résultats). Cette macro est très utile car elle valide les enregistrements champ par champ et enregistrement par enregistrement n'a que les mêmes noms de champ ... Si vous souhaitez le supprimer du workflow, cela ne fera aucune différence dans vos résultats.

Pour toute autre question, je suis disponible.

Gros câlin ici du Brésil.

salutations

Carlos A Teixeira
StephV
Alteryx Alumni (Retired)

Merci beaucoup @Peka235923 pour ta question. Je suis ravie de voir que @carlosteixeira ait pu t'aider. La communauté est faite pour cela ! Et c'est un champion ! 

Si tu as encore d'autres questions, n'hésite pas à les poser sur le Forum. 

 

Merci à toi et très belle journée,

Steph Vitale-Havreng
Étiquettes