Free Trial

Forum

Trouvez des réponses, posez des questions, et partagez votre expertise d’Alteryx.
TIPS de la semaine

Chaque semaine, découvrez de nouvelles astuces et bonnes pratiques pour devenir un expert !

Voir l'index
RÉSOLU

Calcul décumulé entre une période et une autre (mois M par rapport au mois M-1)

Peka235923
Météore

Bonjour la communauté, 

j'essaye de trouver un outil pour calculer un décumulé entre par exemple le mois de août et le mois de juillet. Je sais qu'il existe un outil pour calcul du cumulé (palette transformer) mais aucun pour un décumulé? 

 

si mon exemple n'est pas clair , j'ai un fichier (ci-joint) avec 4 colonnes et je veux avoir la colonne E) qui va me faire un décumulé. J'ai essayé de regarder dans le forum pas trace d'un décumul? 

 

par avance, merci

 

4 RÉPONSES 4
matyohan
Comète

Bonjour Peka23,

 

Tu peux utiliser l'outil Multi-row formula. Il permet de faire des calculs en utilisant la valeur de la ligne précédente ou suivante. 

 

1) tu tries tes données par Pays - Indicateur - Mois

2) tu utilises le multi row formula en le paramétrant de la manière suivante :

  • Regrouper par Pays et Indicateur
  • Expression : [Montant]-[Row-1:Montant] (tu soustrais la valeur précédente à la valeur actuelle)

Capture.PNG

Je suis à disposition si tu as des questions et tu as le workflow en PJ.

 

Yohan

 

Peka235923
Météore

Bonjour Matyohan, 

Effectivement ta solution marche très bien et je t'en remercie! . Néanmoins, je trouve bizarre qu'on ait un outil pour le cumulé et pas le décumulé. 

 

Par contre si on a plusieurs conditions (pas que l'indicateur), ça peut prendre du temps de bien savoir comment bien trier son information et j'ai jamais été un adepte du multirow... Mais la j'avoue c'est efficace, faut juste trouver le bon tri!

J'allais partir sur un transposé : mettre mes dates en colonnes et faire un (202008)-(202007) mais c'est galère un peu...

 

encore merci! 

 

cdlt

StephV
Alteryx Alumni (Retired)

Bonjour @Peka235923

 

merci pour ta question ! Je suis ravie de voir que @matyohan ait pu t'aider !

 

Surtout si tu as d'autres questions, n'hésites pas à les poser sur le Forum, la Communauté est là pour y répondre ! 

 

Très bonne journée,

Steph Vitale-Havreng
David_1
Comète

Hello peka23

 

J'aurais perso pris le même chemin d'analyse : produire une transposition puis un tableau croisé dynamique avec le mois en colonne et une formule pour calculer la différence de chaque mois pour avoir le mensuel.

A priori cela demande un peu de préparation avec les fichiers reçus. Une piste peut être serait de consolider les fichiers cumulés au mois le mois en leur attribuant un nouveau champ qui identifie le mois en cours, et de calculer la différence d'un mois à l'autre.

Sinon la solution proposée est plutôt efficiente si on considère que les groupes d'agrégation sont bien identifiés.

 

A+

 

Étiquettes